Covid : probable nouvelle vaccination printanière des plus vulnérables

Publié le 04/03/2025 - 15:02
Mis à jour le 04/03/2025 - 14:03

Face au caractère encore "imprévisible" et non saisonnier du Covid et compte tenu de la vulnérabilité plus importante de certains Français, la Haute autorité de santé recommande de maintenir une campagne de vaccination ciblée au printemps cette année, dans un avis communiqué lundi 4 mars 2025.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Pour "réduire la morbi-mortalité associée à la Covid-19 et donc diminuer le nombre de décès et la survenue de formes graves", la HAS préconise de vacciner à nouveau les personnes de 80 ans et plus, les résidents d'Ehpad et d'unités de soins de longue durée, ainsi que les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge.

Car les personnes âgées et immunodéprimées restent plus vulnérables face aux formes graves de Covid-19. Pour la saison actuelle, sur 14.301 hospitalisations après passages aux urgences, 12.022 (84%) ont concerné des personnes de 65 ans et plus, dont 5.711 de 85 ans et plus (40% du total). Et 87% des décès liés à la Covid-19 depuis début octobre ont affecté des 75 ans et plus.

Rester vigilant

Et "malgré la faible circulation actuelle de la Covid-19, son caractère imprévisible et non saisonnier appelle à rester vigilant", estime la Haute autorité de santé, saisie par le ministère. De "petites vagues multiples" d'épidémie surviennent encore durant l'année, "favorisées par la baisse de l'immunité de la population et/ou l'évolution du virus vers des formes qui échappent un peu mieux à l'immunité", observe-t-elle.

Pour rendre son avis, la HAS a notamment pris en compte la protection supplémentaire conférée par le vaccin actuellement disponible sur les variants JN1 circulants du virus, mais aussi la disparition de cette immunité supplémentaire après 6 mois, voire plus rapidement, notamment chez les personnes vulnérables.

Pour une future campagne de vaccination ce printemps, elle recommande d'informer les Français concernés par des "rappels personnalisés", efficaces pour augmenter la couverture vaccinale, expliquant que le Covid reste dangereux pour eux et rappelant les bénéfices des vaccins, protecteurs avant tout contre les formes graves de la maladie.

Seuls 20,8% des plus de 80 ans ont bénéficié d'un rappel de vaccination anti-Covid lors de la campagne d'automne-hiver 2024-2025 ciblant prioritairement les plus à risque, un niveau faible et inférieur à celui de la saison précédente (36,9%), pointe la HAS.

Un rappel de vaccin anti-Covid peut être fait à partir de 6 mois après la dernière infection ou injection. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et celles de 80 ans ou plus.

(Source AFP)

Santé

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.28
nuageux
le 29/08 à 17h00
Vent
4.72 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
51 %

Sondage