Crise financière: les préfets francs-comtois se la jouent comme au rugby

Publié le 03/11/2008 - 18:39
Mis à jour le 03/11/2008 - 18:39

A la demande du président de la République, les préfets doivent veiller à ce que les entreprises et les particuliers ne manquent pas de financement pour passer le cap de la crise.

 ©
©

«La Franche-Comté est en ordre de marche contre la crise ». C'est le préfet de Région et du Doubs qui parle, accompagné par ses collègues du Jura, du Territoire de Belfort et de Haute-Saône, représentée par son secrétaire général. «Cette présence symbolique veut faire comprendre notre détermination », a-t-il expliqué en déclinant les trois plans d'action présentés la semaine dernière par le président de la République (un plan de financement de l'économie, un plan de soutien à l'activité et aux PME et des mesures pour l'emploi).

«Nous sommes groupés comme un pack de rugby», a insisté Jacques Barthélémy qui est chargé avec ses homologues francs-comtois et les quatre trésoriers payeurs généraux de veiller à ce que les entreprises ne soient pas privées de crédit en provenance des banques.

Il s'agit d'abord pour les représentants de l'Etat de faire remonter les renseignements sur l'état du tissu économique régional dont on sait qu'il est déjà fragilisé dans le secteur automobile et du bâtiment. Des informations qui seront analysées lors de comités de suivi et qui donneront lieu à la mise en place d'outils, voire à des «mesures correctrices» qui consisteraient à signaler à Paris le nom des banques qui ne joueraient pas le jeu. Lesquelles banques se sont engagées à augmenter de 3 à 4% le volume total des crédits accordés aux entreprises et aux particuliers, soit 75 milliards d'euros.

« Les entreprises ne doivent pas attendre d'être gravement déséquilibrées pour nous solliciter. Nous serons réceptifs à leurs difficultés et on se donne les moyens de parer à cette crise», a insisté le préfet en évoquant également les mesures pour l'emploi. « Toutes ces mesures ont un double souci, les PME bien sûr, tissu principal de Franche-Comté, mais aussi les salariés. Nous agissons sur les deux bouts du dispositif économique et social ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.01
nuageux
le 02/02 à 06h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
92 %