Crise financière: les préfets francs-comtois se la jouent comme au rugby

Publié le 03/11/2008 - 18:39
Mis à jour le 03/11/2008 - 18:39

A la demande du président de la République, les préfets doivent veiller à ce que les entreprises et les particuliers ne manquent pas de financement pour passer le cap de la crise.

 ©
©

«La Franche-Comté est en ordre de marche contre la crise ». C'est le préfet de Région et du Doubs qui parle, accompagné par ses collègues du Jura, du Territoire de Belfort et de Haute-Saône, représentée par son secrétaire général. «Cette présence symbolique veut faire comprendre notre détermination », a-t-il expliqué en déclinant les trois plans d'action présentés la semaine dernière par le président de la République (un plan de financement de l'économie, un plan de soutien à l'activité et aux PME et des mesures pour l'emploi).

«Nous sommes groupés comme un pack de rugby», a insisté Jacques Barthélémy qui est chargé avec ses homologues francs-comtois et les quatre trésoriers payeurs généraux de veiller à ce que les entreprises ne soient pas privées de crédit en provenance des banques.

Il s'agit d'abord pour les représentants de l'Etat de faire remonter les renseignements sur l'état du tissu économique régional dont on sait qu'il est déjà fragilisé dans le secteur automobile et du bâtiment. Des informations qui seront analysées lors de comités de suivi et qui donneront lieu à la mise en place d'outils, voire à des «mesures correctrices» qui consisteraient à signaler à Paris le nom des banques qui ne joueraient pas le jeu. Lesquelles banques se sont engagées à augmenter de 3 à 4% le volume total des crédits accordés aux entreprises et aux particuliers, soit 75 milliards d'euros.

« Les entreprises ne doivent pas attendre d'être gravement déséquilibrées pour nous solliciter. Nous serons réceptifs à leurs difficultés et on se donne les moyens de parer à cette crise», a insisté le préfet en évoquant également les mesures pour l'emploi. « Toutes ces mesures ont un double souci, les PME bien sûr, tissu principal de Franche-Comté, mais aussi les salariés. Nous agissons sur les deux bouts du dispositif économique et social ».

Economie

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4
nuageux
le 31/03 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
82 %