Danse avec la Loue : Retour sur les précédentes éditions en images

Publié le 26/06/2015 - 15:10
Mis à jour le 26/06/2015 - 15:17

La ville d’Ornans et l’association Four winds accueillent les 26, 27 et 28 juin 2015 le Pow wow, rassemblement qui célèbre les traditions et la vie des peuples amérindiens. Pour la quatrième édition, tipis, tambours, mocassins et danses traditionnelles seront au rendez-vous. En attendant, retour en images sur trois éditions précédentes de Danse avec la Loue dans notre diaporama pour en avoir un bel aperçu…

DIAPORAMA

Autrefois rassemblements annonciateurs de chasse ou de guerre, les Pow wow sont aujourd’hui des manifestations qui célèbrent la vie des peuples premiers d’Amérique du Nord à travers des danses sacrées. C'est l'occasion de rendre hommage à cette culture ancestrale. 

Les coutumes amérindiennes se réincarneront donc, sur le continent européen, à travers l'évènement Danse avec la Loue, avec une quarantaine de représentants de 16 nations indiennes.

Le Pow wow est un événement unique en Europe !

Au programme

  • Un village de tipis réservé aux enfants, où s'alterneront contes et légenses, jeux de bâtons et découverte des tribus. 
  • Un marché traditionnel avec initiation au tambour, fabrication de mocassins et tenues traditionnelles (les "Regalia") et démonstrations de perlage.
  • Un échange culturel : les représentants des nations indiennent partageront leur rite, leur histoire, leurs chants mystique et danses sacrées.
  • Des concerts en soirée avec notamment Northern Cree Drummers and Singers, groupe plusieurs fois nominé au Grammy Music Awards. 
  • Des conférences animées par des ethnologues et spécialistes : vision du monde américain... 

La programmation complète ICI 

Infos pratiques

Afin de respecter les Amérindiens et leurs coutumes, l’entrée du site sera refusée aux spectateurs portant des plumes ou autres déguisements. Les chiens et l’alcool sont également interdits. Les cérémonies ne pourront être photographiées ni filmées. 

Service culturel d'Ornans : 03 81 62 40 33
Le site internet 
Twitter : #PowWowOrnans 

Tarifs : 

Journée + soirée : adulte (dès 16 ans) 10 euros, enfant (dès 6 ans) : 5 euros 
Pass famille (2 adultes et 2 enfants) : 25 euros
Soirée seule : 5 euros
Billetterie 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
légère pluie
le 12/05 à 09h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %