une

De Dole à Arbois, une route sur les traces de Louis Pasteur

Publié le 15/08/2011 - 00:34
Mis à jour le 20/10/2011 - 20:18

Salins-les-Bains, Aiglepierre, Villers-Farlay. Voici quelques uns des villages entre Dole et Arbois qui marquèrent la vie du célèbre savant bisontin. Une route de la « découverte » qui vous plongera dans l’intimité du grand savant qu’il était.

Cet été, une route un peu spéciale propose de faire découvrir les lieux de la région qui ont un lien avec Louis Pasteur.

Au Mont-Poupet, un peu au dessus de Salin-les-Bains, vous découvrirez un sentier balisé qui revient sur un épisode fondamental de recherches du savant. En 1860, il a choisi cet endroit pour mettre en évidence les germes dans l’air et ainsi combattre les théories sur la génération spontanée

À Aiglepierre (Jura), vous pourrez visiter sa première école.

Lemuy (Jura), charmant village vous emmènera sur les traces des ancêtres de Pasteur, meuniers au XVII e siècle.

À Marnoz, vous découvrirez la maison Courvoisier où il résida de 1825 à 1830.

À Villers-Farlay (sur la route d’Arc-et-Senans) enfin, vous retrouverez un lieu qui consacra le savant. En octobre 1885, Pasteur y soigna un jeune vacher, Jean-Baptiste Jupille, mordu par un chien enragé. Les recherches du savant, alors toutes récentes, sauvèrent le garçon et consacrèrent Louis Pasteur dans la mémoire collective comme l’inventeur du vaccin contre la rage.

À deux pas de la statue de Pasteur à Dole, se trouve sa maison natale, située dans le quartier des tanneurs, témoin de l’époque où Dole fut capitale de la Franche-Comté.

Au cœur du quartier des tanneurs, dont subsistent des séchoirs à persiennes, la rue Pasteur, ainsi rebaptisée du vivant de Louis (auparavant rue des Chevannes), abrite sa maison natale qui donne le canal du Rhône au Rhin.

À faire seul ou en famille, cette immersion dans la vie de Louis Pasteur sera l’occasion pour tous de découvrir des épisodes de la vie du savant dans des lieux pittoresques du Jura.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

une

Impôts des entreprises : pas de versement mobilité régional en Bourgogne-Franche-Comté en 2025

Le 13 mars 2025, les réseaux d'entrepreneurs MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et CPME (Confédération des Petites Entreprises) de Bourgogne-Franche-Comté ont annoncé que le nouvel impôt Versement Mobilité Régional (VMR) n'entrera pas en vigueur en 2025. La mobilisation de ces réseaux contre cette nouvelle taxe appliquée aux entreprises a su "porter ses fruits".

Sécurité routière : un stand de prévention pour vélos et trottinettes ce 21 mars à Besançon

Face à l'augmentation significative du nombre d'accidents à vélo et en trottinette depuis 2024, la ville de Besançon et la Direction Départementale des Territoires du Doubs ont décidé de rappeler aux Bisontins les règles la sécurité routière. Un stand de sensibilisation se tiendra place du 8 septembre à Besançon, le 21 mars 2025, de 12 heures à 14 heures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 03/05 à 03h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %