Pollens : maintien de l'alerte jaune en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 21/03/2025 - 16:06
Mis à jour le 21/03/2025 - 17:04

Selon le bulletin pollens d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté du 21 mars 2025, le risque allergo-pollinique est classé moyen dans tous les départements de la région. Si certains pollens restent bien présents dans l'air, ceux du bouleau devraient apparaître dans les jours à venir.

Le bouleau © Hans/Pixabay
Le bouleau © Hans/Pixabay

En ce deuxième jour de printemps, les pollens sont bel et bien présents sur l'ensemble de la région. Atmo BFC indique un risque d'allergie de niveau moyen dans tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté.  L'air analysé ce 21 mars se compose d'un mélange de pollens d’aulne, de cupressacées, de saule, de noisetier, de frêne et de peuplier.

Atmo BFC indique que les "pollens de pinacées commencent tout juste à apparaître. Ils peuvent jaunir les surfaces extérieures mais ne sont pas allergisants."

Notez également que "les allergiques doivent se préparer à l’arrivée des pollens de bouleau, dont la floraison débutera entre fin mars et début avril."

© Atmo BFC

Infos +

En Bourgogne-Franche-Comté, les pollens sont surveillés sur six sites. Le Risque allergique lié à l'exposition aux pollens (RAEP) est obtenu à la suite des comptages des grains de pollens prélevés, combinés aux observations du RNSA. Basé sur une échelle de 0 (nul) à 3 (élevé), cet indice caractérise de manière simple et globale le risque encouru par les personnes allergiques et leur permet de prendre les dispositions nécessaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Transfert de la gestion du lac de Saint-Point : une étape clé pour sa préservation

Un pas important va être franchi ce samedi 19 juillet 2025 avec la signature officielle du protocole de transfert de domanialité du lac de Saint-Point à Malbuisson. Cette mesure vise à permettre la reconstruction du barrage d’Oye-et-Pallet, infrastructure clé pour la régulation du niveau de ce plan d’eau emblématique du Haut-Doubs.

Régulation du chamois dans le Doubs : jusqu’à 451 abattages envisagés pour 2025-2026

La Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs a soumis à consultation publique, jusqu’au 30 juillet 2025, un projet d’arrêté fixant les "fourchettes de prélèvements" pour la chasse au cerf et au chamois pour la période 2025-2026. Le texte, disponible sur le site officiel doubs.gouv.fr, prévoit la possibilité de prélever jusqu’à 451 chamois dans l’ensemble du département.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %