De la neige ? Non ! De l'écologie contre la renouée du Japon....

Publié le 02/08/2011 - 09:40
Mis à jour le 02/08/2011 - 09:40

A deux pas des locaux de  France 3 Franche-Comté, c’est l’étonnement depuis quelques jours pour les milliers d’automobilistes qui passent dans le secteur. De la neige ? du sel ?  «Que nenni» la ville de Besançon renforce la biodiversité avec une opération de prévention et de lutte non chimique contre la « terrible » et envahissante renouée du Japon

 ©
©

La Renouée du Japon est une plante exotique, introduite au 17e siècle par l’homme, est qui prolifère sur le territoire français. Elle empêche le développement des plantes locales, et nuit à la biodiversité.

Son contrôle passe par la mise en place d’une végétation couvrante qui occupera l’espace et finira par prendre sa place avec l’aide de l’homme. Après la coupe des Renouées, des arbustes locaux sont plantés sur une toile biodégradable. Tous les rejets sont ensuite arrachés plusieurs fois par an (pendant 5ans) puis sont brûlés pour éviter qu’ils ne créent un nouveau foyer de colonisation.

Pour lutter contre cette plante invasive, plusieurs solutions sont testées à Besançon depuis les années 2000. Ici, il s’agit de poser un géotextile (paillage souple de fibres de bois) afin de diminuer l'activité photosynthétique des renouées.  Ce géotextile est de préférence non tissé pour que les renouées ne puissent profiter des mailles et s'immiscer au travers, sa densité doit être d'au moins 1400 g/m2. Les toiles sont chevauchées de sorte que lors d'une crue, l'eau ne s'engouffre pas sous les toiles au risque de les arracher. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.27
couvert
le 15/11 à 09h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
91 %