Début de la reconstruction du Pont Battant

Publié le 13/12/2012 - 10:28
Mis à jour le 13/12/2012 - 17:12

Vendredi 14 décembre de 7h à 20h, la passerelle piétonne qui surplombe le Doubs sera fermée en raison de l’évolution du chantier et de l’arrivée des « colis » en provenance de Belgique pour la reconstruction en trois phases du pont Battant. Les six premiers éléments, initialement attendus mercredi soir ont pris du retard en raison de la neige et arriveront finalement ce jeudi 13 décembre par la rue de Dole à partir de 19 h 15.  Les convois seront stockés sur le parking Battant et les éléments seront acheminés vers l’avenue Helvétie et quai de Strasbourg à partir de 5h du matin ce vendredi… 

 ©
©

un nouveau pont…

Les 3.000 tonnes de béton qui composaient le pont Battant ont été démantelées de mai à juillet en une trentaine de morceaux qui seront  concassés puis réutilisés comme remblais sur le chantier. Après la déconstuction le temps est venu de... reconstruire ! Pour les services de la Ville et du Grand Besançon, cette opération est l’une des plus marquantes du chantier.  

"Un véritable spectacle"

La reconstruction va démarrer ce vendredi 14 décembre par la rive droite (côté Battant) et de nombreux curieux devraient se retrouver aux abords du chantier qui occupera environ 80 personnes. Six camions de 30 mètres de long sur 5 mètres de large et de 4,5 mètres de hauteur rejoindront le quai de Strasbourg à partir de 5h du matin. Les éléments seront déchargés  sur les appuis provisoires plantés dans le Doubs et seront assemblés à l'aide d'une grue. Ce chantier, d'envergure, devrait ensuite durer jusqu'à 20h Après deux mois de soudure, une deuxième phase identique se déroulera au mois de mars. Ces travaux représentent un volume de 150 semi-remorques pour l'acheminement et l'évacuation des matériaux nécessaires. 

Un pont plus large de 7 mètres

Le nouveau pont Battant,  en charpente métallique se se compose de 18 morceaux (3 x 6) acheminés en 3 phases. Il sera plus large de 7 mètres et va passer de 17 à 24 mètres pour permettre au tram de tourner sans difficulté sur le quai Veil Picard. Le pont Battant sera à nouveau ouvert aux piétons et aux cyclistes en juin 2013. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.74C°
peu nuageux
le 11/05 à 9h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
61 %