Décès d'une lycéenne à Pontarlier : une cellule psychologique mise en place au lycée Xavier Marmier

Publié le 13/03/2017 - 15:31
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Une des lycéeennes placée en garde à vue la semaine dernière suite à l’agression d’une élève le 7 mars dernier au lycée  « Xavier Marmier » de Pontarlier a été retrouve morte à son domicile. Une enquête est en cours. 

 ©
©

Le décès fait suite à une affaire d'agression d'une lycéenne le 7 mars 2017 dans l'enceinte de l'établissement. Cette dernière été a prise à partie par un groupe au motif que le petit-copain d'une des adolescentes est allé dormir chez la victime. Frappée à coups de poing et de genou, elle a été hospitalisée avec trois jours d'ITT (interruption temporaire de travail)

Dans le cadre de l'enquête, huit jeunes, tous âgés entre 15 et 17 ans, ont été interpellés par la police le 8 mars 2017 et ont été placés en garde à vue. Le lendemain, trois adolescentes ont été remises en liberté et ont été mises hors de cause. Les cinq autres, dont un jeune homme, ont été remis en liberté avec une convocation ultérieure devant le juge pour enfants.

Au lendemain de la remise en liberté, une des jeunes filles, âgée de 18 ans, a été retrouvée par sa mère pendue à son domicile, selon le parquet de Besançon en charge de l'affaire. Une enquête de police a été ouverte pour rechercher les causes de la mort.

Une cellule psychologique est mise en place au lycée Xavier Marmier 

Cette lycéenne était en classe de seconde Gestion-administration scolarisée au lycée Xavier Marmier de Pontarlier.  Le recteur était en contact avec les équipes pédagogiques du lycée ce lundi après-midi. Une cellule d'écoute psychologique est mise en place depuis ce lundi matin au lycée de Pontarlier "autant de temps qu'il sera nécessaire". 

Jean-François Chanet, recteur de l'académie de Besançon, "adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de cette jeune fille", et apporte "tout son soutien aux élèves et à la communauté éducative du lycée". 

Education

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.76
légère pluie
le 14/03 à 18h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %