Dernier hommage à Damien Boiteux, au Russey

Publié le 19/01/2013 - 15:44
Mis à jour le 19/01/2013 - 15:48

Les obsèques du militaire tué au Mali sont célébrées par Mgr André Lacrampe ce samedi après-midi en présence de nombreuses personnalités (Pierre Moscovici, Jean-Pierre Chevènement,etc)  venues lui rendre un dernier hommage.

 ©
©

Les obsèques de Damien Boiteux se tiennent dans son village natal du Haut-Doubs, au Russey. Le pilote d'hélicoptère, tombé au Mali le 11 janvier dernier, a reçu un vibrant hommage lors de la cérémonie religieuse célébrée par Mgr André Lacrampe. Dans son introduction, il a appelé "chacun, selon ses convictions" à se recueillir. 

"Damien est mort pour la France, pour la paix..."

Le colonel Cazalaa, chef du 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales, a rendu mémoire au militaire, mais aussi à l'homme avant de laisser la parole à Gilles Robert, le Maire du Russey.  Lucas, le fils de Damien Boiteux a ensuite entamé le rite de la lumière avant l'homélie de Mgr André Lacrampe. Ce dernier a rappelé "la peine très vive " et "l'immense émotion" suscitée par son décès.  

"Comment ne pas être profondément atteint par la disparition de Damien, votre enfant, votre frère, votre père, votre compagnon, votre camarade d’unité, un fils du Pays horloger qui nous est si cher (...) Damien n’est pas mort pour rien, parce qu’il n’a pas non plus vécu pour rien. Il a vécu pour un idéal, pour une mission, avec le sens du devoir. Il est mort pour cet idéal, pour sa mission, avec la conviction d’accomplir son devoir. Damien est mort pour la France, pour la paix à établir contre tous ceux qui la menacent, et, dans son cas, contre les islamistes.

(...) Il rejoint ces hommes, ces femmes qui ont un jour dit avec leur sang : non à la guerre - oui à la Paix. Son sacrifice nous renvoie à nos propres combats pour la paix, à nos propres efforts pour toujours plus de liberté, à ces combats qui jalonnent l’histoire de l’humanité, l’histoire de notre pays, à ces combats qui construisent notre propre histoire personnelle et collective".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Législatives 2024 : Macha Woronoff appelle les étudiants de l’université de Franche-Comté à voter

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale, l’association France Universités rappelle dans un communiqué les valeurs des universités françaises. Un point de vue soutenu et partagé par Macha Woronoff, présidente de l’Université de Franche-Comté.

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %