Dernier hommage à Damien Boiteux, au Russey

Publié le 19/01/2013 - 15:44
Mis à jour le 19/01/2013 - 15:48

Les obsèques du militaire tué au Mali sont célébrées par Mgr André Lacrampe ce samedi après-midi en présence de nombreuses personnalités (Pierre Moscovici, Jean-Pierre Chevènement,etc)  venues lui rendre un dernier hommage.

 ©
©

Les obsèques de Damien Boiteux se tiennent dans son village natal du Haut-Doubs, au Russey. Le pilote d'hélicoptère, tombé au Mali le 11 janvier dernier, a reçu un vibrant hommage lors de la cérémonie religieuse célébrée par Mgr André Lacrampe. Dans son introduction, il a appelé "chacun, selon ses convictions" à se recueillir. 

"Damien est mort pour la France, pour la paix..."

Le colonel Cazalaa, chef du 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales, a rendu mémoire au militaire, mais aussi à l'homme avant de laisser la parole à Gilles Robert, le Maire du Russey.  Lucas, le fils de Damien Boiteux a ensuite entamé le rite de la lumière avant l'homélie de Mgr André Lacrampe. Ce dernier a rappelé "la peine très vive " et "l'immense émotion" suscitée par son décès.  

"Comment ne pas être profondément atteint par la disparition de Damien, votre enfant, votre frère, votre père, votre compagnon, votre camarade d’unité, un fils du Pays horloger qui nous est si cher (...) Damien n’est pas mort pour rien, parce qu’il n’a pas non plus vécu pour rien. Il a vécu pour un idéal, pour une mission, avec le sens du devoir. Il est mort pour cet idéal, pour sa mission, avec la conviction d’accomplir son devoir. Damien est mort pour la France, pour la paix à établir contre tous ceux qui la menacent, et, dans son cas, contre les islamistes.

(...) Il rejoint ces hommes, ces femmes qui ont un jour dit avec leur sang : non à la guerre - oui à la Paix. Son sacrifice nous renvoie à nos propres combats pour la paix, à nos propres efforts pour toujours plus de liberté, à ces combats qui jalonnent l’histoire de l’humanité, l’histoire de notre pays, à ces combats qui construisent notre propre histoire personnelle et collective".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

La Ville de Besançon recrute un.e agent.e technique de surveillance, d’accueil et de maintenance (ATSAM) – chef de piste à la patinoire La Fayette

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon est à la recherche d'un.e agent.e technique de surveillance, d'accueil et de maintenance (ATSAM) - chef de piste à la patinoire La Fayette. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer au plus tard le 27 août 2023.

La Ville de Besançon recrute un(e) serrurier(ere) métallier(e) au sein du Département Architecture et Bâtiments 

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon est à la recherche La Ville de Besançon recrute un(e) serrurier(ere) métallier(e) sein du Département Architecture et Bâtiments. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer au plus tard le 11 juin 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.71
partiellement nuageux
le 23/02 à 6h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
89 %