Dernière ligne droite avant la coupe du monde cyclo-cross à Besançon

Publié le 19/11/2021 - 09:46
Mis à jour le 22/11/2021 - 15:21

L’amicale cycliste bisontine accueille le dimanche 28 novembre 202, sur le terrain exigeant de la Malcombe, la 8e manche de la Coupe du monde cyclo-cross UCI.

250 coureurs, 350 prestataires (arbitres, service TV, service médical), 4.000 spectateurs attendus, un budget de 300.000 €, 200 bénévoles… et des tonnes de boue en prévision ! Besançon n’est pas peu fière d’accueillir cette manche de la coupe du monde cyclo-cross UCI.

Nous sommes fiers et heureux d’accueillir cette coupe du monde (…) sur ce territoire il y a les compétences. Tout cela se travaille en collaboration avec les services de la ville, les équipements que l’on essaie d’améliorer ; d’ailleurs nous retravaillons la refonte énergétique des gymnases pour accueillir des compétitions de cette envergure" souligne Anne Vignot, la maire EELV de Besançon. "Nous sommes très heureux de ce qu’il se passe en cyclisme à Besançon avec également  la coupe de France de BMX et la Classic Grand Besançon Doubs (…) Le vélo dans la culture française a une place importante…"

La mise en place du circuit va démarrer dès ce samedi 20 novembre, une semaine avant cette manche de coupe du monde sur un des parcours les plus exigeant.  "C'est un terrain très lourd, toujours humide" explique Pascal Orlandi qui travaille sur le dossier avec ses équipes depuis de longs mois. "On a donc un terrain très collant et le choix des pneumatiques est assez compliqué. Il faut forcément mettre beaucoup de cran et donc la terre colle avec un fort tirage au vélo et c'est encore plus dur pour pédaler…"

"Ce n’était pas simple d’y croire, mais la Ville de Besançon et les partenaires privés ont montré une confiance absolue très rapidement. Ce sera un grand moment de sport" Pascal Orlandi, AC Bisontine

"C’est toujours un plaisir de pouvoir accompagner notre belle ville dans un événement comme celui-ci et autour des valeurs du sport que nous défendons" a indiqué Fabrice Jeannot, président du Groupe SMCI qui soutient l'évènement. "

© AA

La liste des engagés n'est pas encore connue. "Les listes arrivent peu de temps avant l'épreuve. (…) Malgré l'absence de Francis Mourey, il y aura quand même une Bisontine, Caroline Manni sur le départ que nous engageons sir la coupe du monde féminine". Très attendue sur ses terres, elle vient d'engranger deux victoires (et 80 points UCI) aux États-Unis. La coureuse néerlandaise Denise Bentsema sera également sur le départ.

Le président de l'amicale cycliste bisontine ne compte pas en rester là. "Avec le cyclo-cross, nous avons trouvé à Besançon un beau site, une belle équipe et beaucoup d'envie pour accueillir de beaux évènements. Aujourd'hui, on accueille une coupe du monde. Pourquoi pas, à l'avenir accueillir un championnat d'Europe ou championnat du monde dans quelques années…"

Coupe du monde de cyclo-cross (28 novembre) : le programme

  • Juniors Hommes : 09h30
  • Juniors Femmes : 10h30
  • Elite Femmes : 13h40
  • Elite Hommes : 15h05

  • Coupe du monde de cyclo-cross UCI - 8e manche
  • Dimanche 28 novembre 2021 dès 9 h00 au complexe sportif Michel Vautrot (ex-Malcombe) -de Besançon 

Les spectateurs pourront, tout au long de la journée, se restaurer et profiter des animations organisées par l'Amicale cycliste bisontine.

  • Tarifs : 12,5 euros la journée / 75 euros l'entrée VIP - gratuit moins de 12 ans.
  • Pass sanitaire obligatoire
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Football : Nancy – FCSM, suivez en direct la rencontre dès 19h15

Les Sochaliens se déplacent au stade Marcel Picot ce vendredi 3 novembre pour le compte de la 12e journée de National. Dans une rencontre qu’Oswald Tanchot a lui-même qualifié d'"affiche" les Sochaliens vont devoir faire "abstraction du contexte" et se contenter de faire "un match de guerriers" pour espérer ramener les trois points. La rencontre est à suivre en direct dès 19h15 sur maCommune.info. 

L’ESBF prête à relever le défi à Nantes

Un "gros du championnat" c’est ce que s’apprête à affronter l’ESBF ce mercredi 1er novembre pour la 9e journée de championnat. Face à Nantes, les Bisontines ont besoin de faire un bon résultat pour espérer progresser au classement. Mais chez les troisièmes du classement, la tâche ne s’annonce pas facile.

Le Bozendo, un art martial (presque) made in France

Le bozendo est un art martial non compétitif qui se pratique avec un bâton long d’1m50 (un Bô). La discipline n’existe qu’en France et se rapproche de l’aïkido. Parmi les sept clubs français existants, le club de bozendo de Besançon a réuni une quarantaine de pratiquants venus de toute la France lors de son premier stage national du 29 octobre au 1er novembre 2023 à Besançon.

Sports : le GBDH défie Angers, le FCSM fait son entrée en coupe de France

Au programme de ce nouveau point sport, une rencontre à suivre chaque jour jusqu'à dimanche à commencer par le GBDH qui dispute dès ce soir à Angers la 6e journée de Proligue. Le BesAC suivra demain soir à Paris tandis que le Racing et le FCSM joueront en coupe de France ce week-end. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.52
couvert
le 24/02 à 9h00
Vent
3.9 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
89 %