Dernière ligne droite avant la coupe du monde cyclo-cross à Besançon

Publié le 19/11/2021 - 09:46
Mis à jour le 22/11/2021 - 15:21

L'amicale cycliste bisontine accueille le dimanche 28 novembre 202, sur le terrain exigeant de la Malcombe, la 8e manche de la Coupe du monde cyclo-cross UCI.

250 coureurs, 350 prestataires (arbitres, service TV, service médical), 4.000 spectateurs attendus, un budget de 300.000 €, 200 bénévoles… et des tonnes de boue en prévision ! Besançon n’est pas peu fière d’accueillir cette manche de la coupe du monde cyclo-cross UCI.

Nous sommes fiers et heureux d’accueillir cette coupe du monde (…) sur ce territoire il y a les compétences. Tout cela se travaille en collaboration avec les services de la ville, les équipements que l’on essaie d’améliorer ; d’ailleurs nous retravaillons la refonte énergétique des gymnases pour accueillir des compétitions de cette envergure" souligne Anne Vignot, la maire EELV de Besançon. "Nous sommes très heureux de ce qu’il se passe en cyclisme à Besançon avec également  la coupe de France de BMX et la Classic Grand Besançon Doubs (…) Le vélo dans la culture française a une place importante…"

La mise en place du circuit va démarrer dès ce samedi 20 novembre, une semaine avant cette manche de coupe du monde sur un des parcours les plus exigeant.  "C'est un terrain très lourd, toujours humide" explique Pascal Orlandi qui travaille sur le dossier avec ses équipes depuis de longs mois. "On a donc un terrain très collant et le choix des pneumatiques est assez compliqué. Il faut forcément mettre beaucoup de cran et donc la terre colle avec un fort tirage au vélo et c'est encore plus dur pour pédaler…"

"Ce n’était pas simple d’y croire, mais la Ville de Besançon et les partenaires privés ont montré une confiance absolue très rapidement. Ce sera un grand moment de sport" Pascal Orlandi, AC Bisontine

"C’est toujours un plaisir de pouvoir accompagner notre belle ville dans un événement comme celui-ci et autour des valeurs du sport que nous défendons" a indiqué Fabrice Jeannot, président du Groupe SMCI qui soutient l'évènement. "

© AA

La liste des engagés n'est pas encore connue. "Les listes arrivent peu de temps avant l'épreuve. (…) Malgré l'absence de Francis Mourey, il y aura quand même une Bisontine, Caroline Manni sur le départ que nous engageons sir la coupe du monde féminine". Très attendue sur ses terres, elle vient d'engranger deux victoires (et 80 points UCI) aux États-Unis. La coureuse néerlandaise Denise Bentsema sera également sur le départ.

Le président de l'amicale cycliste bisontine ne compte pas en rester là. "Avec le cyclo-cross, nous avons trouvé à Besançon un beau site, une belle équipe et beaucoup d'envie pour accueillir de beaux évènements. Aujourd'hui, on accueille une coupe du monde. Pourquoi pas, à l'avenir accueillir un championnat d'Europe ou championnat du monde dans quelques années…"

Coupe du monde de cyclo-cross (28 novembre) : le programme

  • Juniors Hommes : 09h30
  • Juniors Femmes : 10h30
  • Elite Femmes : 13h40
  • Elite Hommes : 15h05

  • Coupe du monde de cyclo-cross UCI - 8e manche
  • Dimanche 28 novembre 2021 dès 9 h00 au complexe sportif Michel Vautrot (ex-Malcombe) -de Besançon 

Les spectateurs pourront, tout au long de la journée, se restaurer et profiter des animations organisées par l'Amicale cycliste bisontine.

  • Tarifs : 12,5 euros la journée / 75 euros l'entrée VIP - gratuit moins de 12 ans.
  • Pass sanitaire obligatoire
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

L’ancien champion olympique Vincent Defrasne lance sa marque de vêtement écoresponsable

15 ans après avoir marqué l'esprit des Français à Turin où il avait remporté l'or, le biathlète Vincent Defrasne mène à bien sa reconversion professionnelle. En décembre 2020, il a lancé une première collection de vêtements pour le ski de randonnée. Il nous en parle...

Métabief : où en est-on du côté de la station de ski ?

La date du 15 décembre 2020 était bel et bien attendue pour les stations de ski françaises. Le seul obstacle à la réouverture des remontées mécaniques était la barre des 5.000 cas positifs à la covid-19 par jour. Ce jeudi, Oliver Véran, le ministre de la Santé a été clair, elle ne sera pas atteinte à cette date. Aussi, le Conseil d'État a décidé de maintenir fermées les remontées mécaniques. Zoom sur la station de Métabief.

Le patron du Neuchâtel Xamax placé en détention provisoire

L'homme d'affaires tchétchène Bulat Chagaev, nouveau propriétaire du Neuchâtel Xamax a été mis en détention provisoire jeudi pour gestion déloyale. Le club suisse avait déjà été exclu le 18 janvier dernier du championnat par la Ligue de football (SFL).

Coupe du monde/Chaux-Neuve: grosse déception pour Lamy-Chappuis (25e)

L'Italien Alessandro Pittin a remporté dimanche la troisième épreuve individuelle de Chaux-Neuve, comptant pour la Coupe du monde de combiné nordique, sa troisième victoire en trois jours, alors que le Franc-Comtois Jason Lamy-Chappuis a craqué, seulement 25e.

Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.23
partiellement nuageux
le 27/05 à 18h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
48 %

Sondage