Des collégiens de Gy publient un ouvrage sur la Première Guerre mondiale

Publié le 10/12/2015 - 18:21
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:07

Treize élèves du collège Raymond Gueux à Gy (70) et leur professeur ont retracé l’histoire de six soldats durant la Première Guerre mondiale, dans un ouvrage intitulé "Sur les traces des poilus". Ils présenteront le fruit de leur travail, édité grâce au soutien du financement participatif, en présence du recteur de l'académie de Besançon, Jean-François Chanet le jeudi 17 décembre de 9h à 10h30, au collège de Gy. 

college.jpg
©roman mCi

beau travail

PUBLICITÉ

Ces collégiens volontaires et leur professeur d’histoire-géographie, Yann Lefebvre, ont pu vivre durant deux ans une nouvelle aventure par le biais de la réalisation de cet ouvrage. Leurs efforts sont récompensés puisque leur travail se concrétise aujourd’hui sous la forme d’un ouvrage de 80 pages, illustré par David Chapoulet et publié par les éditions Sycko.

Des élèves investis dans un projet pédagogique et pluridisciplinaire

Le projet est né de la volonté de commémorer la Grande Guerre. À partir de documents historiques régionaux, l’objectif était de restituer les témoignages de soldats fictifs sous diverses formes narratives et de les publier sur les réseaux sociaux. Au commencement de ce travail d’écriture, les élèves se sont plongés dans des archives pour donner de la vraisemblance à leurs propos. Ils ont ensuite imaginé leurs personnages en se basant sur un cahier des charges. Si les personnages sont bien fictifs, la véracité des faits historiques et du contexte est à souligner. Le projet a été labellisé par la commission académique du centenaire et subventionné par le comité national du centenaire.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

"Non à l'amendement Grosperrin" • Mardi 14 mai 2019 le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (affilié FSU) organise une assemblée générale à partir 18h suivi d'un apéro revendicatif devant la permanence du sénateur LR Jacques Grosperrin au 34 rue Bersot à Besançon.

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Le quartier de Planoise à Besançon fait partie des 80 territoires « prioritaires » sélectionnés pour accueillir un dispositif « cité éducative ». Ce dernier servira à coordonner les services d'Etat, les collectivités, les associations et les habitants pour accompagner l'enfant de 3 à 25 ans autour du cadre scolaire. Une enveloppe de 100 millions d'euros sur trois ans sera débloquée pour aider les collectivités dans leurs démarches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.55
nuageux
le 23/05 à 18h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015.39 hPa
Humidité
77 %

Sondage