Des collégiens de Gy publient un ouvrage sur la Première Guerre mondiale

Publié le 10/12/2015 - 18:21
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:07

Treize élèves du collège Raymond Gueux à Gy (70) et leur professeur ont retracé l’histoire de six soldats durant la Première Guerre mondiale, dans un ouvrage intitulé « Sur les traces des poilus ». Ils présenteront le fruit de leur travail, édité grâce au soutien du financement participatif, en présence du recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet le jeudi 17 décembre de 9h à 10h30, au collège de Gy. 

©roman mCi ©
©roman mCi ©

beau travail

Ces collégiens volontaires et leur professeur d’histoire-géographie, Yann Lefebvre, ont pu vivre durant deux ans une nouvelle aventure par le biais de la réalisation de cet ouvrage. Leurs efforts sont récompensés puisque leur travail se concrétise aujourd’hui sous la forme d’un ouvrage de 80 pages, illustré par David Chapoulet et publié par les éditions Sycko.

Des élèves investis dans un projet pédagogique et pluridisciplinaire

Le projet est né de la volonté de commémorer la Grande Guerre. À partir de documents historiques régionaux, l’objectif était de restituer les témoignages de soldats fictifs sous diverses formes narratives et de les publier sur les réseaux sociaux. Au commencement de ce travail d’écriture, les élèves se sont plongés dans des archives pour donner de la vraisemblance à leurs propos. Ils ont ensuite imaginé leurs personnages en se basant sur un cahier des charges. Si les personnages sont bien fictifs, la véracité des faits historiques et du contexte est à souligner. Le projet a été labellisé par la commission académique du centenaire et subventionné par le comité national du centenaire.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Filière odontologie en Bourgogne-Franche-Comté : les premiers étudiants ont fait leur rentrée 

Cinquante-six étudiants en odontologie ont fait leur rentrée à Dijon et Besançon, les deux sites de la nouvelle formation proposée pour la première fois dans la région. C’est la concrétisation d’un travail partenarial engagé depuis plusieurs années par les acteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé en Bourgogne-Franche-Comté ainsi que trois collectivités territoriales (Région Bourgogne- Franche-Comté, Grand Besançon Métropole et Dijon métropole) réunis au sein d’un comité de pilotage.

L’université de Franche-comté souhaite la bienvenue à ses étudiants

Du 12 au 15 septembre, l'Université de Franche-Comté célèbre la rentrée en présentant ses services, associations et partenaires à ses nouveaux et actuels étudiants. Plusieurs animations réparties sur les différents sites universitaires de Besançon ont en ce moment lieu avec comme point d'orgue un concert de clôture à la Gare d'eau le jeudi 15 septembre.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.73
légère pluie
le 27/09 à 12h00
Vent
6.17 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %

Sondage