Des élèves de l'Enil de Mamirolle en route pour le Salon de l'agriculture à Paris

Publié le 18/02/2020 - 15:16
Mis à jour le 23/02/2020 - 11:19

Du 22 février au 1er mars 2020, se déroulera le Salon de l’agriculture à Paris. Sept élèves de l’Ecole nationale d’industrie laitière (Enil) de Mamirolle animeront le stand du réseau Enil les 22, 23 et 24 février.

Les élèves de l'Enil de Mamirolle en route pour le salon de l'agriculture à Paris ! ©Enil de Mamirolle ©
Les élèves de l'Enil de Mamirolle en route pour le salon de l'agriculture à Paris ! ©Enil de Mamirolle ©

Cette année, l'Enil de Mamirolle proposera trois axes en lien avec le Salon de l'agriculture :

  • Laiterie éphémère sur le stand France Terre de Lait, Fabrication de 5 produits avec le lait de la traite les 23 et 24 février pour les Mamirollais,
  • Animation d'un stand de formation au Salon du Fromage et des Produits Laitiers sur le stand de la filière laitière,
  • Participation à la Finale des Ovinpiades pour une des élèves de Mamirolle, le dimanche 22 février.

Six élèves passionnés au Salon de l'agriculture

Sur la partie Laiterie éphémère et la fabrication de 5 produits, six élèves en BTS Sciences et technologies des aliments, spécialité produits laitiers en 2e année, un formateur de l'école, Xavier Gigon, et le directeur adjoint Nicolas Orieux, seront sur le stand de la transformation les 23 et 24 février. Les élèves se prêteront au jeu de la transformation en direct et en live devant les visiteurs !

Portraits des élèves :

"Je m’appelle Clémence ALONET, j’ai 19 ans et j’habite à Pierrefontaine-les-Varans (25). Pour ma part j’ai fait un bac STAV (science et technologie de l’agronomie et du vivant) au lycée agricole de Dannemarie-sur-Crête car l’agriculture m’a toujours intéressée depuis mon plus jeune âge ; j’allais des fois aider mon oncle à la ferme et ça me plaisait.
J’ai toujours eu chez moi des chèvres comme animal de compagnie car c’est un animal auquel je tiens beaucoup.
C’est pourquoi je suis partie à Mamirolle en BTS STA (science et technologie des aliments), spécialité produits laitiers. Mon but est de m’installer en chèvres avec un atelier transformation.
Aller au Salon de l'Agriculture est une opportunité pour moi, car c’est une superbe ambiance et une fierté de montrer aux Parisiens ce qu’est vraiment l’agriculture et notamment leur faire découvrir l’aspect de la transformation. Une réelle expérience qui s’offre à nous."

"Je m'appelle Rilind MICAJ je viens du Kosovo. Je suis arriveé en France fin juillet 2013. Mon premier parcours scolaire s'est fait au Centre de linguistique appliquée (CLA) Université de Franche-Comté où j'ai obtenu le Delf B2. J'ai poursuivi en bac pro cuisine. La grande diversité de produits laitiers français m'a impressionné ; j'étais curieux d'en connaître davantage sur tous ces savoir-faire et c'est l'une des principales raisons pour laquelle j'ai intégré l'ENIL de Mamirolle.
Ces quatre jours au Salon de l'Agriculture sont pour moi une bonne opportunité de montrer aux autres nos produits et les savoir-faire acquis durant notre scolarité mais également pour présenter notre école."

"Je m'appelle Laëtitia CHAMBOSSE, j'ai 19 ans j'habite en Saône-et-Loire. Je possède un bac S obtenu au lycée agricole de Quétigny, avec lequel je suis entrée à l'ENIL (École Nationale d'Industrie Laitière) en BTSA STA PL (Brevet de technicien Supérieur Agricole en Sciences et Technologies des Aliments spécialité Produit Laitiers) où je suis actuellement en deuxième année. J'ai choisi cette formation pour découvrir le monde fromager et tout ce qui en dépend. En tant que fille d'éleveurs allaitants je souhaite développer un atelier d'ovins lait sur l'exploitation familiale.
J'ai souhaité aller au Salon de l'Agriculture car c'est une opportunité en or pour moi et pour allier mes deux passions, l'agriculture et la fromagerie. Et également pour représenter mon école."

"Je m'appelle Marine SALOMON, j'ai 20 ans, je viens de Belfort, où j'ai fait un bac S au lycée Notre Dame des Anges. Je suis actuellement à l'École nationale d'industrie laitière à Mamirolle, car je suis depuis toujours intéressée par la transformation laitière. Au cours de la formation de ma première année de BTSA j'ai eu location de partir à l'étranger pour ma période de stage ; ce qui m'a clairement ouvert les yeux. Encore en plein doute l'année dernière, je sais aujourd'hui que j'aimerais m'installer et faire ma propre transformation de glaces et de fromages. J'ai eu l'occasion de me présenter au Salon de l'agriculture, ce qui est pour moi une grande première et je suis très heureuse de pouvoir y aller. Cette expérience me permet de montrer les valeurs importantes du terroir et des métiers artisanaux."

"Je m'appelle Isalyne CANTIN, j'ai 19 ans et j'habite à Passavant en Franche-Comté.
J'ai tout d'abord fait un bac technologique STAV (Science et Technonogie de l'Agronomie et du Vivant) au lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crête, dans le but de poursuivre en BTS à l'ENIL (Ecole Nationale d'Industrie Laitière) de Mamirolle où je suis actuellement en classe de BTS STA (Science et Technologie des Aliments) spécialité produits laitiers. En effet, depuis toute petite je suis plongée dans le métier de fromager mon père étant lui-même fromager à Passavant et je me suis gentiment sentie attirée par la filière. Même si cela ne m'a pas paru une évidence dès le début, je suis aujourd'hui sûre du chemin sur lequel je m'aventure.
Ces quatre jours au Salon de l'agriculture sont pour moi une nouvelle expérience, une opportunité que je ne voulais pas manquer. En effet je suis assoiffée de découvertes, de nouvelles rencontres, j'aimerais en apprendre le plus possible en tout point sur cette filière laitière."

"Je m’appelle Léa TAILLARD, j’ai 19 ans et je viens du Russey, un village du Haut-Doubs.
Passionnée depuis ma plus tendre enfance par les animaux, plus particulièrement les chevaux je me suis orientée vers une voie scolaire qui tourne autour de cette passion. Tout d’abord j’ai réalisé un bac STAV (Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) à Dannemarie-sur-Crête.
Après l’obtention de ce dernier, je me suis tournée vers un BTSA STA PL (Science et Technologie des Aliments, spécialité Produit Laitier). J’ai choisi de m’orienter vers le monde de la transformation laitière car étant issue d’une zone AOP Comté je suis fière de représenter mon territoire, et d’en porter les couleurs qui me sont chères.
J’ai choisi de me présenter au Salon de l’agriculture car c’est pour moi une occasion à ne pas manquer pour en apprendre un peu plus sur ce milieu, dans d’autres conditions et vu sous un angle différent. De plus, c’est une façon pour moi de représenter mon école, et de montrer ce que j’ai acquis durant ces deux années de BTS. Et également faire découvrir à la population urbaine un monde agricole et laitier dans un cadre, des infrastructures permettant de bannir les aprioris. Souriante et volontaire j’espère être à la hauteur de ce qui m’attend, et de passer un séjour qui marquera mon esprit et celui des visiteurs."

Pour l'animation d'un stand de formation au salon, ce sont les chargés d'ingénierie des six Enil de France qui en seront chargés du 23 au 26 février. Au programme : des conférences, formations d'une vingtaine de minutes, chaque jour et plusieurs fois par jour sur des thématiques différentes.

Enfin, l'une des élèves de l'Enil de Mamirolle, Morgane Legrain, participera à la finale des Ovinpiades le 22 février. Actuellement en Licence pro' responsable d'atelier de production fromagère de Terroir à l'Eniln elle représentera la Franche-Comté aux Ovinpiades dimanche. Pour sa licence, elle est en apprentissage au Pré Verdot. Elle a gagné la finale de Torpes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %