Des entreprises favorables au rapprochement d'Alstom avec GE...

Publié le 27/05/2014 - 09:15
Mis à jour le 27/05/2014 - 14:14

La majorité des entreprises du secteur de l’énergie, dans le nord Franche-Comté, se dit favorable au rapprochement d’Alstom avec General Electric (GE), plutôt qu’avec Siemens, selon une lettre du président de la CCI du Territoire-de-Belfort ce lundi 26 mai à François Hollande.

 © D Poirier
© D Poirier

La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Territoire de Belfort a consulté les PME et PMI du nord de la Franche-Comté implantées dans le secteur de l'énergie, au sujet du rachat d'Alstom par GE. Parmi la centaine de patrons du secteur de l'énergie qui a répondu, une "écrasante majorité" soutient la solution de GE et exclut celle de Siemens, a indiqué le président de la CCI, Alain Seid, dans une lettre envoyée lundi au président François Hollande et dont l'AFP a eu copie.

Le chef de l'Etat, doit rencontrer une nouvelle fois mercredi à l'Élysée, le P-DG de GE, Jeffrey Immmelt, candidat à la reprise du pôle énergie d'Alstom. "Cette solution est la seule pourvoyeuse d'emplois, d'activité, d'investissements et de développement", estime M. Seid, soulignant que "les synergies existant entre GE et Alstom (...) permettront d'obtenir la taille critique suffisante pour se développer dans la concurrence mondiale".

D'après la CCI, Alstom et GE, implantés dans le cluster "la Vallée de l'Énergie" de Belfort, représentent actuellement plus de 15.000 emplois directs dans le secteur, 34.000 emplois induits et 4 milliards d'euros de chiffres d'affaires.

Selon Alain Seid, les PME constituant l'écosystème de la filière de l'énergie de puissance sont "convaincues que le rapprochement entre GE et Alstom consolidera l'activité industrielle locale car ces deux entreprises sont complémentaires", ce qui n'est pas le cas de "Siemens, qui concurrence frontalement le groupe français". Avec l'option Siemens, il craint un "démantèlement de la partie française de ce nouveau consortium européen" avec les évidentes conséquences pour notre tissu industriel local".

Le choix d'un autre opérateur (que GE) pour acquérir Alstom ferait "prendre le risque de voir aussi partir GE et de la Vallée de l'Énergie, et de la Franche-Comté" et ainsi "faire disparaître tous les investissements" et projets en cours, prévient M. Seid.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.9
partiellement nuageux
le 22/11 à 00h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %