Alternative aux supports informatifs classiques, ces cartographies présentent les pratiques du tri sur le campus en s’appuyant sur trois axes : le graphique, l’artistique et le narratif. À travers une série de cartes détournant ce qui est habituel de voir, les étudiants livrent dans ce travail leur regard sur les usages quotidiens, les espaces de tri et le cycle de vie des déchets.
Loin d’un mode d’emploi ou d’une signalétique institutionnelle, ces cartes racontent une histoire, une ambiance, un ressenti. Elles invitent à prendre le temps de regarder, à s’arrêter, et à interroger nos habitudes à travers une approche "sensible".

Réalisées à partir d’une phase d’observation sur le campus — déambulations, échanges avec les usagers, relevés photographiques et croquis — les productions témoignent d’un travail de design. Certaines cartes mettent en avant la proximité des points de tri, d’autres le parcours des déchets ou encore l’énergie et la vie du campus, conçu comme une "mini-ville" traversée par des flux et des usages.
Outils de médiation et de questionnement
Pour le Crous Bourgogne–Franche-Comté, ce projet s’inscrit dans une volonté de renouveler les modes de sensibilisation aux enjeux environnementaux. En s’appuyant sur la création graphique et le point de vue des étudiants, l’objectif est de rendre ces sujets plus incarnés et plus appropriables par les usagers du campus. Les propositions visuelles, plus qu’informatives, sont de vrais outils de médiation et de questionnement.

Présents lors du vernissage, les étudiants du DNMADE graphisme ont présenté leurs travaux, expliqué leurs partis pris et échangé avec le public autour de leur démarche. Ce temps d’échange a permis de replacer la création au cœur de l’action publique et de souligner le rôle du design comme outil de médiation.
À l’issue de cette présentation, les productions seront amenées à être valorisées sur le campus et dans les résidences universitaires, prolongeant la réflexion au-delà de ce temps de restitution.
(Communiqué)


