Des parents d'élèves bloquent l'école de Quingey contre la fermeture de deux classes

Publié le 16/02/2017 - 10:27
Mis à jour le 16/02/2017 - 14:24

Ces jeudi 16 et vendredi 17 février 2017, des parents d’élèves des écoles primaire et maternelle de Quingey bloquent l’établissement ou n’emmènent pas leurs enfants à l’école en signe de protestation contre la fermeture de deux classes prévue à la rentrée prochaine. 

 ©
©

"D'après des fuites concernant la carte scolaire pour la rentrée 2017, une classe de maternelle et une de primaire fermeront dans notre école", nous explique Florence D'Amato, déléguée des parents d'élèves et conseillère municipale de Quingey. À la rentrée 2016, déjà une classe de primaire avait été fermée. 

"Ils ne comptent pas les 12 enfants ULIS !" 

Concernant la fermeture de la classe de primaire, "l'inspection académique ne tient pas en compte des 12 élèves ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), soit des élèves en grande difficulté", nous confie la déléguée des parents d'élèves. "Il est rare d'avoir 12 élèves ULIS, qui est le nombre maximal", ajoute-t-elle.

Les parents d'élèves dénoncent le non-respect de la circulaire datant du 21 août 2015 indiquant qu'"une attention particulière est portée par l'Inspection académique DASEN aux écoles ayant un ULIS dans les opérations de carte scolaire". "Ils nous font l'inverse... C'est discriminatoire pour ces enfants !", s'insurge Florence D'Amato. 

"On va devenir un village mort" 

Du côté de la maternelle, un problème d'effectif est également mis en cause par les parents d'élèves. Une classe devait fermer à al rentrée 2016 "mais on l'a sauvé", précise la déléguée des parents d'élèves. À la rentrée dernière, l'école maternelle comptait 84 élèves. À la rentrée 2017, l'effectif diminue avec 79 enfants. "Si cette classe ferme, on va devenir un village mort avec 29 enfants par classe"

60 élèves sur 250 en classe ce matin

Ce jeudi matin, seulement 60 élèves sur les 250 ont gagné leur classe "car certains parents n'ont pas souhaité déposer leur enfant en signe de protestation", nous explique Florence D'Amato, "on espère la même mobilisation, voire plus grande, demain". 

Info + 

Une rencontre a été organisé lundi avec l'Inspection académique pendant laquelle "l'opinion des parents d'élèves n'a pas été prise en compte". Cet après-midi, une manifestation est organisée à 13 h 30 devant l'institution.

Education

Un an après sa création, l’EPE Université Marie et Louis Pasteur accélère sa dynamique de coopération

Créé le 1er janvier 2025, l’établissement public expérimental (EPE) Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) s’est structuré autour de quatre instituts et d’un collège de premier cycle, dans une logique interdisciplinaire visant à renforcer les synergies entre les établissements partenaires en matière de formation, de recherche et d’innovation. Après un an d’existence, l’établissement tire un premier bilan.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

Inquiets, les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie interpellent le Dasen et le maire de Besançon

Les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie ont souhaité adresser une lettre au directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi qu’au maire de Besançon afin de les alerter sur les conséquences de la fermeture d’une classe pour la rentrée 2026-2027.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage