Des questions à poser ? La gendarmerie crée des "points de contact fixes" dans de nombreuses communes...

Publié le 29/04/2020 - 15:46
Mis à jour le 29/04/2020 - 15:46

Suite aux mesures de confinement instaurées depuis le 17 mars dernier et aux dernières annonces concernant le déconfinement progressif le 11 mai prochain, de nombreuses questions peuvent voir le jour. Aussi, des agents de la gendarmerie du Doubs se rendent à proximité des pharmacies et supermarchés pour « aides les citoyens » durant cette période, nous est-il précisé ce 29 avril 2020.

intervention pendant le confinement avril 2020 ©gendarmerie du Doubs  ©
intervention pendant le confinement avril 2020 ©gendarmerie du Doubs ©

Déjà mise en place à Montbéliard, la présence des agents n'a pas été instaurée dans "le but de contrôler chaque personne", explique la gendarmerie du Doubs. "Nous agissons davantage dans le but d'écouter, de conseiller et même d'aider. L'agent peut même aider une personne à porter ses courses. C'est une mission de solidarité", est-il expliqué.

Comme à Montbéliard avec des points de contact fixe dans les pharmacie et supermarché jusqu’au 1er mai, voici les points de contact fixes :

  • Mandeure (de 10 à 11 h, parking du Super U)
  • Bavans (de 16 à 17 h, parking du Colruyt)
  • Bethoncourt (pharmacie rue du Champ-du-Moulin lundi et mardi de 15 h à 16 h, pharmacie place Cuvier mercredi de 15 h à 16 h
  • Pharmacie rue de Champvallon jeudi et vendredi de 15 h à 16 h)
  • Pont-de-Roide (parking de l’Intermarché de 9 h à 10 h)
  • L’Isle-sur-le-Doubs (parking de l’Intermarché de 11 h à 12 h)
  • Maîche (parking du Carrefour Market de 17 à 18 h)

La gendarmerie de Besançon met en place également dans un souci de proximité et d'accessibilité, les mêmes services pour être au plus proche de la population avec la présence des gendarmes  sur les marchés, dont l'ouverture, est autorisée par la préfecture à savoir :

  • Jeudi 30 avril de 16h30 à 17h30 à EMAGNY
  • Samedi 2 mai de 9h à 10h à PUGEY
  • Samedi 2 mai de 10h à 11h à MONTFERRAND LE CHATEAU

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.52
pluie modérée
le 12/02 à 15h00
Vent
6.4 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
88 %