Deux actions de L214 devant les Grand Frais de Besançon et École-Valentin ce samedi

Publié le 17/05/2025 - 17:17
Mis à jour le 17/05/2025 - 17:26

Comme dans 30 autres villes de France ce même samedi, l’antenne bisontine de L214 a pris part ce samedi 17 mai 2025, à deux actions visant les enseignes Grand Frais de Besançon et École-Valentin. Les militants ont alerté les clients sur les conditions d’élevage des poulets vendus par l’enseigne.

Par ses actions, L214 a tenté d’inciter "l'enseigne à signer l'European Chicken Commitment et à s'engager à bannir les pires pratiques d'élevage et d'abattage des poulets" nous rapporte l’association. L214 reproche à Grand Frais d’être la seule grande chaîne de supermarchés à ne pas s’être engagée en faveur de meilleures pratiques d’élevage des poulets.

Les 17 bénévoles se sont ainsi déployés dès 11h devant l’enseigne d’École-Valentin pour y déployer une banderole où il était inscrit : "Grand Frais, grande cruauté". Des pancartes illustrant l'absence d'engagement de la marque ont également été brandies. Prévenu de leur action, le magasin n’a pas laissé tracter les militants, nous a-t-on indiqué. Un échange avec la direction a néanmoins pu avoir lieu.

Une centaine de tracts distribués à Besançon

L’action s’est ensuite poursuivie devant l’enseigne de Besançon. Installés devant l’entrée du parking, les militants ont alors pu "alerter la clientèle des pratiques des fournisseurs de Grand Frais". Une centaine de tracts ont pu être distribués et une soixantaine de lettres de réclamation ont ensuite été remises à la direction du magasin. Les clients intéressés ont également pu signer une pétition en ligne. 

"La grande majorité des voitures entrant sur le parking s'est arrêtée et a été réceptive à notre message", a souligné L214 qui ajoute qu’un groupe de militants s'est également "infiltré dans le magasin pour participer à une opération de contre-promotion, en apposant une centaine d’autocollants sur les barquettes de poulet du magasin".

© L214

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L214 lance “Le Sauvetage du siècle” à Besançon : une fresque participative pour sensibiliser à la cause animale le 14 juin

L'association de défense des animaux L214 lance sa nouvelle campagne nationale intitulée "Le Sauvetage du siècle", avec une mobilisation symbolique organisée simultanément dans 36 villes de France, dont Besançon, samedi 14 juin 2025. Objectif : interpeller les citoyens, les élus et les acteurs de l’agroalimentaire sur l’urgence de réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation.

AIMD Day à Besançon : un événement inédit en France dédié aux dispositifs médicaux implantables actifs

La capitale des microtechniques accueillera le tout premier AIMD Day, un rendez-vous international consacré aux dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Organisé par Cisteo Medical, cet événement, qui se tiendra mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs, vise à réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des fabricants aux fournisseurs en passant par les experts techniques.

Plan canicule 2025 : l’association Petits Frères des Pauvres lance un appel “pour protéger les aînés”

À l’occasion de l’activation du plan canicule le 1er juin 2025 par les pouvoirs publics et le retour des vagues de chaleur, l'association Petits Frères des Pauvres lance un appel aux collectivités, aux entreprises et aux associations pour recenser des espaces de fraîcheur accessibles aux personnes âgées. 

Arraisonnement du Madleen : appel à mobilisation pour la libération des détenus le 14 juin à Besançon

Deux collectifs bisontins, le Collectif Palestine élargi de Besançon et Palestine Amitié, ainsi que Besançon L’insoumise, ont lancé un appel à la mobilisation le 14 juin 2025 pour demander la libération immédiate des membres encore détenus du bateau humanitaire Le Madleen, arraisonné par les autorités israéliennes.

La tarification incitative prouve son efficacité en Bourgogne-Franche-Comté : Besançon, un exemple régional

Étude Insee Bourgogne Franche-Comté • Dans sa dernière publication régionale du 4 juin 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté dresse un état des lieux précis de la gestion des déchets ménagers en 2021. L’étude met en évidence l’effet bénéfique de la tarification incitative sur la réduction des déchets produits et l’amélioration des pratiques de tri, notamment dans les départements de la Haute-Saône et du Doubs. L'Insee fait d'ailleurs un focus sur la performance bisontine depuis 2012.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.87
partiellement nuageux
le 14/06 à 03h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
72 %