Deux individus interpellés pour une série de cambriolages dans le Haut-Doubs

Publié le 27/11/2023 - 10:55
Mis à jour le 27/11/2023 - 11:15

Le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux a indiqué en conférence de presse l’arrestation de deux individus originaires de Moldavie à Pontarlier le 22 novembre 2023 pour un total de douze cambriolages commis dans le Haut-Doubs depuis avril 2023.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Commis en équipe les vols concernaient essentiellement des vélos dans plusieurs domiciles du Haut-Doubs depuis avril 2023. 

Les deux individus, âgés de 18 et 19 ans, ont été repérés à la suite d’un nouveau cambriolage commis le 21 novembre dernier à Labergement Sainte-Marie concernant cette fois des produits de luxe et différents parfums. Ils ont alors fait l’objet d’une surveillance.

Ils ont été interpellés par la brigade de recherche de Pontarlier le 22 novembre 2023 à Métabief alors qu’ils étaient en reconnaissances de nouveaux domiciles à cambrioler. 

Il a été retrouvé dans leur véhicule "des objets qui démontraient leur implication dans les faits" a déclaré à la presse le procureur Étienne Manteaux. À savoir "tout le matériel du parfait cambrioleur" et leurs téléphones étaient bien ceux ayant borné sur les précédentes affaires.

Un possible réseau européen

Les deux hommes ont, à la demande du parquet, été placés en détention provisoire "dans le cadre d’une comparution à délai différé" a précisé Étienne Manteaux afin de faire toute la lumière sur ce dossier car selon Interpol, "l’un d'eux est connu comme appartenant à un réseau de délinquance organisée" a ajouté le procureur. N’ayant pas de domiciliation en France, ils semblent d’ailleurs "très mobiles entre la Moldavie et le territoire national" a conclu Étienne Manteaux.

Ils seront jugés le 8 janvier 2024. Un troisième individu pouvant appartenir à cette même équipe a à son tour été interpellé en Suisse romande le 15 novembre 2023 pour des faits de cambriolages commis en Suisse romande.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
légère pluie
le 23/07 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %