Deux journées pour découvrir le CLA à Besançon

Publié le 24/09/2025 - 14:32
Mis à jour le 24/09/2025 - 14:30

Dans le cadre de la journée européenne des langues qui se déroulera ce vendredi 26 septembre 2025, le CLA propose cette fin de semaine de participer à une soirée tandem linguistique le jeudi 25 septembre et ouvre ses portes le samedi 27 septembre pour une après-midi ludique autour des langues et des cultures du monde.

CLA de Besançon. © DR
CLA de Besançon. © DR

Zoom sur les événements

Soirée tandems linguistiques

  • Évènement organise le jeudi 25 septembre au Centre d’information Jeunesse (CRIJ) à Besançon de 18h à 21h

Le principe : Le CLA vous met en contact avec un étudiant international du centre pour mettre en place un échange régulier et réciproque (pour moitié dans la langue de l’étudiant et pour l’autre moitié en français). "C’est une excellente façon de préparer un voyage et de vous perfectionner en anglais, espagnol, italien, coréen, japonais ou dans une autre langue ! Et pour nos étudiants, c'est une formidable occasion de pratiquer le français avec vous", souligne le CLA.

A cette occasion, des jeux et ateliers linguistiques et cuisine sont organisés.

Portes ouvertes - le samedi 27 septembre de 14h30 à 18h

Le CLA ouvre ses portes au grand public pour une après-midi ludique et créative autour des langues et des cultures du monde ! Ouvertes à tous, des activités et animations dans plusieurs des langues vivantes étrangères enseignées au CLA sont proposées le samedi 27 septembre de 14h30 à 18h pour apprendre les langues autrement, expérimenter notre pédagogie active et découvrir des approches innovantes d’enseignement.

Au programme : des ateliers toutes les demi-heures dans plusieurs langues pour découvrir les écritures japonaises, la langue russe, s’initier au portugais, pratiquer l’oral en anglais et en espagnol, découvrir l’italien, le coréen, l’allemand tout en s’amusant...

Des animations seront également proposées avec des mini tests de langues, des jeux de société multilingues et de l’initiation à la calligraphie coréenne avec des étudiants du CLA. L’après-midi sera clôturée à 17h par un moment convivial avec un grand jeu interculturel.

Le Centre de linguistique appliquée propose ainsi de faire découvrir au plus grand nombre, ses langues étrangères enseignées avant de débuter les cours du soir à compter du 1 er octobre prochain (reprise échelonnée selon les langues et les niveaux). Coréen, italien, chinois, anglais, coréen, allemand, espagnol, arabe, japonais, portugais, russe : 10 langues vivantes sont enseignées et adaptées au niveau de chacun chaque semaine en cours du soir :

Le programme en détails

© CLA

Allez + loin

Culture

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Une nouvelle salle d’exposition permanente au musée comtois de la Citadelle

Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée comtois, inaugure une nouvelle salle permanente consacrée aux migrations en Franche-Comté, a-t-on appris ce jeudi 9 avril 2026. Elle propose de découvrir une histoire souvent méconnue : celle d’une région façonnée depuis des siècles par les circulations, les départs et les arrivées de femmes et d’hommes venus d’horizons variés. À travers des objets, des archives, des photographies et des témoignages, ce nouvel espace "invite à mieux comprendre ces mobilités humaines et leurs impacts sur la société régionale", précise la Citadelle.

Samsofy au musée des Maisons comtoises : un univers miniature à découvrir dès ce week-end

Au Musée des Maisons comtoises, une résidence artistique met à l’honneur l’artiste français Samsofy du 7 au 9 avril 2026. Cette venue s’inscrit dans le cadre de l’exposition Imbriquations et vise à préparer deux propositions destinées au public, qui seront accessibles à partir du 11 avril.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 3.76
nuageux
le 21/04 à 03h00
Vent
2.71 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %

Sondage