Deux nouvelles micro-crèches au centre-ville de Besançon

Publié le 17/05/2022 - 17:55
Mis à jour le 17/05/2022 - 17:54

Deux nouvelles structures ont vu le jour au mois de janvier et avril 2022 au 28 rue de la République à Besançon (centre Saint-Pierre de Besançon au niveau des anciens locaux de la Carsat). Au total, 20 enfants de 10 semaines à 4 ans peuvent être accueillis.

Après l’ouverture de trois crèches (à Pouilley-les-Vignes, dans le quartier Montjoux et dans le quartier Saint-Claude) , Céline et Steve ont décidé d’ouvrir deux nouvelles structures à Besançon qu’ils ont appelé Am Stram Gram"et Un, deux, trois soleil : "c’était pour répondre à un besoin. Nous avons vu qu’il n’y avait pas beaucoup de moyens de garde au centre-ville".

Création d’une micro-crèche pour leur enfant…

Tout est parti d’un problème de garde personnel : "Nous habitions à Strasbourg et lorsque nous nous sommes intéressés aux crèches, nous n’avons trouvé que des structures avec 60 enfants. Autant dire que notre enfant n’allait pas être longtemps dans les bras de quelqu’un", se rappelle Céline.

C’est pourquoi, le couple à tout laisser tomber pour mener à bien son projet : "Nous avons décidé de revenir à Besançon et d’ouvrir notre propre micro-crèche". 

Concernant l’encadrement, chaque micro crèche comptera 4 salariés avec deux ans d’expérience minimum :

  • Un éducateur jeune enfant (référent technique)
  • Une auxiliaire de puériculture
  • Un ou deux CAP petite enfance

10 enfants maximum (allant de 10 semaines à 4 ans). Céline et Steve géreront les travaux et l’administratif.

Il est possible de retrouver : des jeux d’éveil, des intervenants extérieurs, de l'éveil musical et corporel, une conteuse, sans oublier des pauses cafés avec les parents. Une semaine ou deux d’adaptation est également mise en place.

Infos +

Deux micro-crèches, 28 rue de la République Besançon

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.31
nuageux
le 03/02 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
88 %