Dijon-Besançon : La nouvelle société "Bourgogne-Franche-Comté mobilités"

Publié le 01/04/2017 - 09:52
Mis à jour le 01/04/2017 - 09:52

Ce jeudi 30 mars les élus du Grand Dijon et ceux du Grand Besançon (au sein de leurs assemblées respectives) ont voté leur entrée au capital de la nouvelle société publique locale (SPL) « Bourgogne-Franche-Comté Mobilités ».

 Quel rôle ? Qu'est ce qui change ? 

Cette structure, créée par la région Bourgogne-Franche-Comté, s’occupera de la "gestion de l’ensemble des transports publics" (services réguliers, à la demande, transport scolaire, gestion d’une centrale de mobilité, distribution des titres de transport...).

La communauté urbaine du Grand Dijon et la communauté d’agglomération du Grand Besançon gèrent chacune "les mobilités sur leurs propres territoires". Par la SPL, (société publique locale) ils s'engagent en faveur d’une politique publique régionale de mobilités comme :

  • La desserte des grandes agglomérations par les transports publics (autocars interurbains et TER).
  • Le développement de l’intermodalité.
  • La mise en œuvre d’une centrale de mobilité ou d’une billettique à l’échelle régionale.

A travers la SPL, le Grand Dijon et le Grand Besançon veulent que les villes et les territoires ruraux de la grande région bénéficient d’une desserte optimale. Ce point sera davantage valable pour les communes situées dans "leurs aires urbaines respectives” précise François Rebsamen (Président de la Communauté urbaine du Grand Dijon) et Jean-Louis Fousseret (Président de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon)  dans un communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.69
couvert
le 05/02 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
79 %