Disparition d'Estelle Mouzin : nouvelle tentative pour retrouver le corps

Publié le 15/06/2021 - 09:50
Mis à jour le 15/06/2021 - 09:46

Une nouvelle opération de recherche des restes d’Estelle Mouzin, victime présumée en 2003, à neuf ans, de Michel Fourniret, a été engagée ce lundi 14 juin 2021 dans les Ardennes, en présence de l’ex-épouse du tueur en série défunt, ont indiqué un avocat de la famille et une source proche du dossier.

Cette septième campagne de fouilles en un an a repris dans un bois communal d'Issancourt-et-Rumel, exploré pendant trois jours fin avril par les enquêteurs et la juge d'instruction Sabine Kheris, a indiqué à l'AFP Me Didier Seban.

S'exprimant en marge d'un procès à Douai, il a précisé que ces nouvelles fouilles étaient organisées pour "deux à trois jours au minimum". Malgré les indications fournies sur le site par la complice et ex-épouse de "l'ogre des Ardennes", Monique Olivier, les dernières fouilles s'étaient soldées par un échec.

  • Extraite de sa cellule où elle purge une peine de sûreté de 28 ans de prison pour complicité dans quatre des meurtres de son ex-mari, décédé le 10 mai, Monique Olivier, 72 ans, "continue de vouloir coopérer avec la justice" a ajouté l'avocat.

Lors d'une précédente campagne de recherches dans cette région des Ardennes, théâtre d'une bonne partie du parcours criminel de Michel Fourniret, elle avait pour la première fois reconnu le 1er avril un rôle dans la séquestration d'Estelle. Elle avait précisé avoir accompagné son ex-mari au bord du bois d'Issancourt-et-Rumel pour le laisser aller enfouir le corps de la fillette, le 11 janvier 2003. Deux jours plus tôt, l'enfant avait été enlevée sur le chemin de l'école à Guermantes (Seine-et-Marne).

Le village d'Issancourt-et-Rumel se situe à quelque 4 km de Ville-sur-Lumes, où, toujours selon Monique Olivier, Fourniret a séquestré, violé et tué Estelle, dans une maison appartenant à sa soeur. "Pour nous l'enquête est terminée, le seul point qui reste à élucider est de savoir où est le corps d'Estelle", avait déclaré Me Seban à l'issue des dernières fouilles, fin avril.

"Tout a été confirmé, reconfirmé par Monique Olivier. Elle a confirmé que c'était dans cette zone que le corps avait été enterré", avait-il relevé.

Condamné à la perpétuité incompressible pour les meurtres de sept jeunes femmes ou adolescentes entre 1987 et 2001, Michel Fourniret avait fini par avouer en mars 2020 sa responsabilité dans la disparition d'Estelle Mouzin. Il est décédé à 79 ans à l'Unité hospitalière sécurisée interrégionale de la Pitié-Salpétrière à Paris.

(Source AFP)

Justice

La justice examine une remise en liberté de l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier

La justice examine ce mardi 16 juin 2026, plus d'un an avant son procès en appel à Lyon, une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné fin 2025 à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels dans des cliniques de Besançon.

Incendie de Crans Montana : demande de charges alourdies visant les co-propriétaires français

Deux avocats ont réclamé aux magistrats suisses une requalification des charges pesant sur le couple de Français co-propriétaires du bar de Crans-Montana incendié en janvier, après la révélation d'échanges de ces derniers avec des employés attestant de leur connaissance d'un risque d'incendie, ont confirmé mercredi 10 juin 2026 une avocate et une magistrate.

Une militante de Némésis jugée pour diffamation contre l’ancienne maire de Besançon

Une peine de travail d'intérêt général a été requise mercredi 27 mai 2026 à Besançon à l'encontre d'une militante du collectif d'extrême droite Némésis, jugée pour diffamation envers l'ancienne maire écologiste Anne Vignot. Le tribunal correctionnel de Besançon rendra sa décision le 3 juillet.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.17
couvert
le 16/06 à 15h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
39 %

Sondage