Dopage : quatre ans de suspension pour Ophélie Claude-Boxberger

Publié le 28/04/2022 - 16:34
Mis à jour le 28/04/2022 - 16:05

Le Conseil d’État a condamné l’athlète franc-comtoise a une suspension de quatre ans ce mardi 26 avril 2022 pour avoir été contrôlée positive à l’EPO en septembre 2019.

Ophélie Claude-Boxberger ©Facebook ©
Ophélie Claude-Boxberger ©Facebook ©

Contrôlée positive à l’EPO le 18 septembre 2019 à l’issue d’un stage à Font-Romeu, un autre contrôle pratiqué cinq jours plus tard le 23 septembre à Doha avant les Mondiaux-2019 d’athlétisme, avait de nouveau révélé des traces d’EPO dans le sang de l’athlète, quintuple championne de France et spécialiste du 3.000 m steeple.

La présidente de l'Agence française de lutte contre le dopage avait fait appel de la suspension de deux ans devant le Conseil d’État, estimant la sanction "insuffisamment sévère". Elle avait demandé huit ans de suspension pour avoir falsifié des éléments du contrôle antidopage, notamment en influençant le témoignage de son ex-entraîneur et ex-beau-père, Alain Flaccus.

Le Conseil d’État a finalement tranché et a suspendu pendant quatre ans Ophélie Claude-Boxberger.

En septembre 2021, Alain Flaccus, poursuivi par Ophélie Claude-Boxberger pour "empoisonnement", avait été relaxé par le tribunal de Montbéliard.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

Festival Grandes Heures Nature : c’est ce week-end !

Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le festival Grandes heures nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus. Ouverture des portes au grand public ce vendredi à 16h00.

Besançon candidate pour accueillir l’épreuve de cyclo-cross des JO d’hiver 2030

On apprend ce jeudi 12 juin 2025 que Laurent Croizier, député du Doubs, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs et Pascal Orlandi, président de l’Amicale cycliste bisontine se mobilisent, avec le soutien du Comité régional de cyclisme et du Comité cycliste du Doubs pour porter la candidature de la ville de Besançon à l’épreuve de cyclo-cross aux JO d’hiver 2030. Un courrier a été adressé en ce sens au président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Alpes Françaises 2030, pour lui proposer de découvrir le site de la Malcombe à Besançon.

Le FC Sochaux officialise l’arrivée de sa première recrue

Le FC Sochaux-Montbéliard a annoncé le 10 juin dernier la signature de sa première recrue pour la saison 2025/226, Bendjaloud Youssouf. L’expérimenté défenseur latéral droit s’est engagé avec le club jusqu’en 2027. Par ailleurs, le tribunal de commerce de Belfort a donné gain de cause au club dans l’affaire l’opposant à son ancien sponsor Nedey Automobiles. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.3
ciel dégagé
le 17/06 à 18h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
55 %