Dossier écotaxe : pour la FNTR Franche-Comté, ça suffit !

Publié le 06/11/2013 - 08:05
Mis à jour le 06/11/2013 - 08:05

La délégation régionale de l’organisation patronale du transport routier s’interroge après l’annonce du Premier Ministre de suspendre l’écotaxe en vue d’aménagements sectoriels et géographiques.

 ©
©

"Nos entreprises adhérentes sont en droit d’obtenir des décisions claires et des réponses précises à leurs questions" lâche Marie-Françoise Roumet, Déléguée Régionale de la Fédération Nationale des Transports Routiers en Franche-Comté. "La France vit la crise économique la plus grave qu'elle ait eu à connaître. Son économie souffre de déficits de compétitivité reconnus par tous. En première ligne face à la concurrence étrangère, mobilité oblige, le pavillon routier français pâtit tout particulièrement de cette situation. Dans ce contexte difficile, la tragi-comédie autour de l'écotaxe : ça suffit ! Les entreprises de transport routier ont besoin de visibilité, de lisibilité et de stabilité pour leur équilibre économique, leur fonctionnement, leurs négociations commerciales" ajoute Mme Roumet.

La FNTR pose ses conditions

"Pour le transport routier, l’écotaxe ne peut être maintenue que si la majoration forfaitaire est sauvegardée et si l'égalité de traitement entre compte propre et compte d'autrui est préservée. Nous demandons aussi un calendrier compatible avec les réalités des entreprises de transport et une simplification du dispositif. Il ne faut pas que la fiscalité du Transport Routier de Marchandises augmente, avec la taxe carbone notamment. Si ces conditions ne sont pas remplies, l'écotaxe doit être supprimée" tranche Mme Roumet.

Les organisations professionnelles des transporteurs FNTR, TLF, CSD et UNOSTRA entendent qu'un plan d'accompagnement des entreprises soit mis en place. L’objectif étant d’améliorer la compétitivité des entreprises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.49
nuageux
le 11/01 à 15h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
86 %