Classement de l'université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

Publié le 23/09/2025 - 12:00
Mis à jour le 25/09/2025 - 14:31

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Le classement, rendu public le 19 septembre, s’appuie sur les données bibliométriques de la base SCOPUS et distingue deux volets : l’impact cumulatif sur l’ensemble de la carrière et les citations au cours de l’année 2024. Pour l’édition 2025, 230.333 chercheurs figurent dans le classement ”carrière”, dont 7.285 en France (3,16 %). Le classement annuel "citations sur un an" recense quant à lui 236.313 chercheurs, dont 5 886 issus d’institutions françaises (2,49 %)

Classement "carrière"

Huit enseignants-chercheurs de l’UTBM se distinguent par leur impact cumulatif :

  • Mohamed Becherif (génie électrique)
  • Maurizio Cirrincione (génie électrique)
  • Christian Coddet (matériaux)
  • Fei Gao (génie électrique)
  • Hanlin Liao (matériaux)
  • Abdellatif Miraoui (génie électrique)
  • Ghislain Montavon (matériaux)
  • Yassine Ruichek (intelligence artificielle)

Classement "citations 2024"

Neuf chercheurs se distinguent par leurs publications les plus citées sur la dernière année :

  • Maurizio Cirrincione (génie électrique)
  • Christian Coddet (matériaux)
  • Abdesslem Djerdir (génie électrique)
  • Fei Gao (génie électrique)
  • Salah Lagrouche (génie électrique)
  • Hanlin Liao (matériaux)
  • Abdellatif Miraoui (génie électrique)
  • Alexandre Ravey (génie électrique)
  • Yicha Zhang (génie industriel)

Dans son communiqué, l’UTBM souligne que ”ces distinctions témoignent de la qualité et de la portée internationale des recherches menées à l’UTBM. Elles valorisent non seulement l’excellence scientifique individuelle, mais également l’engagement collectif de nos laboratoires, de nos équipes et de l’institution toute entière”.

L’établissement conclut en adressant ”ses plus vives félicitations à ces enseignants-chercheurs pour leurs contributions remarquables” et rappelle que ces résultats encouragent à ”promouvoir des travaux de grande rigueur, à encourager la publication de haut niveau, les collaborations internationales, ainsi que l’ouverture et la qualité dans toutes les étapes de la recherche”.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.75
peu nuageux
le 13/11 à 09h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %