Eco quartier Vauban : la construction est en marche...

Publié le 05/10/2017 - 09:33
Mis à jour le 09/10/2017 - 10:23

Après une longue période de déconstruction des anciens locaux de l’armée rue Voirin à Besançon, l’Eco quartier Vauban à Besançon est désormais en phase de construction depuis le mois de septembre 2017 ! Les premiers logements seront livrés en 2019. 

Les  travaux de construction des lots de la "phase 1" ont démarré. Sur place, la première grue installée la semaine dernière  par le groupe immobilier SMCI marque le tout début de ce chantier d'envergure. 

800 logements

Ce ne sont pas moins de 60 000 m2 de logement dont 20% de logements locatifs sociaux et 15% à "prix modérés" qui seront construits pour créer l'Eco quartier Vauban. Il y aura également un projet d'habitat participatif "auquel on croit beaucoup", précise Jean-Louis Fousseret "mais qui n'est pas facile à mettre en place".

L'Eco quartier sera pourvu de commerces de proximité comme une surface alimentaire généraliste de 1 200 à 1 300 m2, complémentaire aux commerces environnants (Lidl, Biocoop…). "Pour dynamiser le quartier", les futurs habitants devraient pouvoir profiter d'une garderie d'enfants, de locaux médicaux et paramédicaux et de locaux associatifs. 

Une maison du projet multifonction 

Une "maison du projet", ancien bâtiment du chef de corps, sera mise à disposition du public pour s'informer sur ce futur quartier, mais aussi pour promouvoir les logements. Les architectes aussi feront vivre ce lieu tout au long des travaux. Enfin, il servira de lieu de réunion pendant la construction et l'aménagement du nouveau quartier. Cette maison multifonction sera ouverte à  heures fixes chaque jour. 

Les matériaux nobles récupérés lors de la déconstruction sont conservés 

25 000 m3 de matériaux ont été concassés sur place et seront réutilisé, notamment des matériaux nobles et des éléments de pierre qui sont conservés pour créer des bancs par exemple. "Il y aura très peu d'excédents", précise le maire.

Des espaces verts seront conservés et d'autres seront réaménagés.

Infos +

  • Le projet global sera livré après 10 ans de chantier.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Donnez votre avis sur le projet de Plan Climat Air Energie Territorial de GBM 

Grand Besançon Métropole a finalisé la rédaction de son projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et donne désormais la parole aux habitants et acteurs du territoire afin de recueillir leur avis. Plusieurs réunions publiques sont également organisées dont une mercredi 15 mai 2024 à l’UFR SLHS de Besançon avec la venue de François Gemenne, politologue, professeur à HEC et Sciences Po, auteur principal du GIEC.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.53
légère pluie
le 16/05 à 12h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
82 %