Ecole de la confiance : quelles mesures ont été adoptées ?

Publié le 31/01/2019 - 17:14
Mis à jour le 31/01/2019 - 17:14

Fannette Charvier, députée du Doubs, rapporte ce 31 janvier 2019 les différents points constituant l’adoption du projet de loi pour une École de la confiance par la commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.

© dr Fannette Charvier ©
© dr Fannette Charvier ©

Après un peu plus d’une quarantaine d’auditions et 17h de discussion sur les différents articles de ce projet de loi, la Commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale a donne? un avis favorable sur le projet de loi pour une École de la confiance pour lequel Fannette Charvier a été désignée rapporteure aux côtés de la députée de Paris Anne-Christine Lang.

Fannette Charvier se félicite de cette adoption et remercie ses collègues de tous bords politiques "pour la qualité des échanges et la bonne tenue des débats qui ont permis de faire évoluer le texte soumis par le gouvernement dans une atmosphère constructive et apaisée".

Parmi les mesures adoptées :

  • L’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire a? 3 ans ;
  • Un meilleur encadrement de l’instruction en famille ;
  • La création des établissements publics locaux d’enseignement international ;
  • La création d’un rectorat a? Mayotte ;
  • La simplification du recours a? l’expérimentation dans les établissements scolaires ;
  • La création du Conseil d’évaluation de l’école qui coordonnera les évaluations des établissements scolaires ;
  • L’évolution de la formation des enseignants avec notamment la mise en place d’un référentiel national ;
  • Un nouveau dispositif de pré-recrutement des étudiants-professeurs plus juste et attractif.

La version du texte ainsi adoptée par la commission sera désormais examinée par l’ensemble des députés dans l’hémicycle a? compter du 11 février. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.36
légère pluie
le 29/01 à 00h00
Vent
2.66 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
96 %