Ecole de la confiance : quelles mesures ont été adoptées ?

Publié le 31/01/2019 - 17:14
Mis à jour le 31/01/2019 - 17:14

Fannette Charvier, députée du Doubs, rapporte ce 31 janvier 2019 les différents points constituant l’adoption du projet de loi pour une École de la confiance par la commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.

© dr Fannette Charvier ©
© dr Fannette Charvier ©

Après un peu plus d’une quarantaine d’auditions et 17h de discussion sur les différents articles de ce projet de loi, la Commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale a donne? un avis favorable sur le projet de loi pour une École de la confiance pour lequel Fannette Charvier a été désignée rapporteure aux côtés de la députée de Paris Anne-Christine Lang.

Fannette Charvier se félicite de cette adoption et remercie ses collègues de tous bords politiques "pour la qualité des échanges et la bonne tenue des débats qui ont permis de faire évoluer le texte soumis par le gouvernement dans une atmosphère constructive et apaisée".

Parmi les mesures adoptées :

  • L’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire a? 3 ans ;
  • Un meilleur encadrement de l’instruction en famille ;
  • La création des établissements publics locaux d’enseignement international ;
  • La création d’un rectorat a? Mayotte ;
  • La simplification du recours a? l’expérimentation dans les établissements scolaires ;
  • La création du Conseil d’évaluation de l’école qui coordonnera les évaluations des établissements scolaires ;
  • L’évolution de la formation des enseignants avec notamment la mise en place d’un référentiel national ;
  • Un nouveau dispositif de pré-recrutement des étudiants-professeurs plus juste et attractif.

La version du texte ainsi adoptée par la commission sera désormais examinée par l’ensemble des députés dans l’hémicycle a? compter du 11 février. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.18
légère pluie
le 07/12 à 06h00
Vent
4.51 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %