Elections européennes : Pierre Moscovici prendra sa décision fin septembre

Publié le 13/09/2018 - 11:58
Mis à jour le 13/09/2018 - 11:59

Le commissaire européen Pierre Moscovici et ancien député du Doubs, a annoncé jeudi 13 septembre 2018 qu’il prendrait sa décision sur son éventuelle candidature aux élections européennes du printemps prochain « autour de la fin du mois de septembre », assurant qu’il ferait campagne quoi qu’il arrive.

 ©
©

"Je m'exprimerai dans les prochaines semaines. Je n'attendrai pas une éternité. Je ferai connaître mes intentions autour de la fin de ce mois de septembre", a affirmé le commissaire lors d'une conférence de presse à Paris. "Ma position n'est pas définitivement fixée", a-t-il ajouté. "Mais il y a une chose que je peux vous dire: de toute façon je ferai campagne. Dans quelle position? Rendez-vous dans peu de semaines", a-t-il affirmé.

Il tacle le chef de file de la droite au Parlement européen

M. Moscovici a toutefois saisi l'occasion pour tacler sévèrement l'Allemand  Manfred Weber, chef de file de la droite au Parlement européen et allié  d'Angela Merkel, qui s'est lancé la semaine dernière dans la course à la présidence de la prochaine Commission européenne en 2019. "Je peux dire qu'un conservateur bavarois (comme M. Weber) n'aurait pas 
proposé la flexibilité dans l'application des règles budgétaires. Un conservateur bavarois et même un conservateur allemand tout court n'aurait pas combattu avec la même ardeur le Grexit et maintenu la même compréhension pour le peuple grec", a-t-il assuré.

"Et je pense qu'un conservateur bavarois n'aurait pas proposé avec la même énergie les mesures de lutte contre la fraude et l'évasion fiscale que j'ai combattues pendant ces années", a-t-il ajouté. La candidature de M. Weber a lancé les préparations des différents partis politiques aux élections de mai 2019. Ces derniers espèrent pouvoir compter sur leurs "Spitzenkandidaten", c'est-à-dire leurs têtes de liste, pour mener la campagne et conquérir la présidence de l'exécutif européen.

Infos +

  • La France est opposé à ce système de nomination du président de la  Commission, instauré en 2014, qui donne l'avantage au chef de file du parti arrivé en tête aux élections européennes.

(Source : AFP)

Politique

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
couvert
le 30/03 à 03h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
90 %