Emploi: 2009 a été une année noire pour la Franche-Comté

Publié le 18/05/2010 - 13:15
Mis à jour le 18/05/2010 - 13:15

C’est la région française qui a été la plus affectée par la crise de 2008-2009 en termes d’emploi. Selon l’INSEE, la Franche-Comté est « hypersensible » aux aléas conjoncturels. Cependant, le plan de soutien à l’automobile a permis une reprise des activités dans ce secteur qui a connu un véritable trou d’air.

 ©
©
« Entre le premier trimestre 2008 et les derniers mois de 2009, l’emploi salarié concurrentiel a baissé de 5,7% contre 3,6% au niveau national. Et, sur la même période, c’est dans la région que le taux de chômage progresse le plus avec 3,4 points contre 2,4 points dans le reste du pays ». C’est le constat établit par l’INSEE révélé ce mardi matin à Besançon par son directeur régional François Houssin.
 
Le Territoire de Belfort le moins touché
 
Pourtant, depuis 1982, le taux de chômage franc-comtois (6,6%) était inférieur au taux national. Cette situation s’est inversée en 2009 et la région est désormais 7ème dans le classement national du chômage avec un taux de 10%, alors qu’elle se situait au 12ème rang auparavant. La crise lui a fait perdre cinq places.
 
A vrai dire, la Franche-Comté n’est pas la seule région du nord-est à avoir été touchée aussi fortement. Elle est suivie de près par la Lorraine, la Picardie, la Champagne-Ardenne et même la Bourgogne.
 
C’est la Jura, jusqu’à présent épargné, qui a le plus pâti de la situation avec une baisse de 7% de l’emploi contre -6% en Haute-Saône, - 5,3% dans le Doubs et - 4,9% dans le Territoire de Belfort. Les quatre départements de la région ont accusé une baisse plus importante que la moyenne nationale (-3,6%).
 
La Franche-Comté est surexposée
 
« L’emploi comtois est pénalisé par la structure de ses activités. La présence marquée de l’industrie, particulièrement automobile, et la faiblesse du secteur tertiaire marchand surexposent la Franche-Comté aux retournements conjoncturels. La crise, accompagnée d’un fort recul du commerce mondial, a lourdement pénalisé les entreprises comtoise souvent tournées vers les marchés extérieurs », a précisé le patron de l’INSEE.
 
En revanche, précise l’institut de la statistique, dès mi 2009 l’emploi régional a été dopé par les effets du pacte automobile qui a permis la relance de la filière avec un coup de pouce vite ressenti pour l’intérim, très présent dans la région, et qui avait été le secteur immédiatement bousculé par la crise. 8500 postes d’intérimaires, soit la moitéi d’entre eux, ont été supprimé entre le 1er trimestre 2008 et les trois premiers mois de 2009.
 
Mais l’automobile n’a pas été le seul secteur en souffrance dans la région. La chimie, les matières plastiques, le bois, l’ameublement et l’immobilier ont également payé leur tribut.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %