Emploi: seulement 36 % des seniors francs-comtois sont au travail

Publié le 27/05/2010 - 08:39
Mis à jour le 27/05/2010 - 08:39

En présentant mercredi une étude sur l’emploi des seniors en Franche-Comté, l’INSEE a mis le doigt là où ça fait mal. On est très loin de la barre des 50% de seniors encore salariés.

 ©
©
Aucune région française n'atteint le taux d'emploi fixé par le Conseil européen de Lisbonne en mars 2010 pour les seniors. Avec un taux d'emploi de 36% des 55-64 ans, la Franche-Comté n'est pas la seule région à rester bien en dessous du seuil européen qui devait être de 50% de seniors au travail en 2010. Elle est tout de même classée dans les dix régions françaises employant le plus de salariés âgés au même niveau que les voisins alsaciens et bourguignons. Les meilleurs élèves par rapport aux objectifs de Lisbonne sont l'Ile-de-France, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées.
 
Au niveau européen, c'est en Islande, en Suède et en Norvège que le taux d'emploi des seniors est le plus élevé alors que la France, la Belgique, l'Italie et le Luxembourg se retrouvent plutôt en queue de peloton.
 
Les seniors coûtent plus cher
 
Selon l'INSEE, qui a présenté mercredi à Besançon une étude consacrée à ce sujet en partenariat avec Efigip, il est difficile après 55 ans de conserver son emploi ou, en cas de chômage, de retrouver un travail. 6% des demandeurs d'emploi francs-comtois sont dans cette situation. « La difficulté est accentuée par le niveau de formation inférieur à celui de l'ensemble des demandeurs d'emploi et par un salaire horaire supérieur de 25 % à celui d'un jeune de 25 ans », note l'institut de la statistique. Dans une autre étude sur le retour à l'emploi, l'INSEE a mis en évidence qu'un salarié âgé de plus de 50 ans a 35% de moins de chance de trouver un emploi.
 
Une chose est sûre, relève l'INSEE, la tendance baissière du départ à la retraite enregistrée depuis 40 ans est révolue. Fini le système de préretraite des années 70 pour les 60-65 ans, étendu aux 55-59 ans dans les années 80. Alors que l'âge moyen du départ a reculé de dix ans depuis les années 60, la tendance s'inverse et s'établit désormais à 61,5 ans après être descendu jusqu'à 59 ans.
 
47% des licenciements économiques
 
Cette inversion de tendance est due aux nouvelle dispositions incitant à prolonger la période d'activité (système de surcote et de décote) et par l'application de la loi Fillon de 2003 visant à encourager l'emploi des seniors. Nul doute que les nouvelles mesures envisagées par le gouvernement sur l'âge légal de la retraite vont encore accentuer le phénomène.
 
En 2007, six seniors sur dix quittent leur emploi pour partir à la retraite ou en préretraite, de façon subie ou volontaire. Autres raisons: les fins de CDD, les licenciements économiques et les autres types de licenciements. 47% des licenciements économiques de la région touchent des salariés de plus de 55 ans. Les démissions sont rares. A noter que les hommes quittent la vie active plutôt que les femmes qui doivent compenser le temps pendant lequel elles ont interrompu leur activité professionnelle ou diminué leur temps de travail pour des raisons familiales.
 
 
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.5
légère pluie
le 06/02 à 00h00
Vent
1.97 m/s
Pression
987 hPa
Humidité
94 %