Affaire Péchier à Besançon : l'ex-anesthésiste reconnaît un empoisonnement

Publié le 01/12/2023 - 16:46
Mis à jour le 02/12/2023 - 07:25

Frédéric Péchier a été une nouvelle fois interrogé ces 28 et 29 novembre 2023 sur les poches de perfusion de patients qu’il est soupçonné d’avoir polluées entre 2008 et 2017 dans deux cliniques privées de Besançon.

Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a souhaité faire le point à l’issue de l’audition de Frédéric Péchier. Il a été entendu mardi par un juge d’instruction et l’audition s’est poursuivie ce mercredi. Pour rappel, l’anesthésiste est soupçonné de 30 empoisonnements de patients à Besançon, dont 12 mortels.

"Monsieur Péchier a répondu à toutes les questions du magistrat instructeur (…) selon le mis en examen, sur la totalité des faits dont le magistrat instructeur est saisi, un seul cas est un empoisonnement", précise le procureur qui poursuit : "il explique que pour lui, c’est un empoisonnement avéré, car des anesthésiants locaux ont été retrouvés dans la poche de paracétamol qui devait être administrée à son patient".

"Il se produit des erreurs d’ampoules tous les jours dans les blocs opératoires en France", F. Péchier

Concernant la totalité des autres cas, Frédéric Péchier a précisé que tous ces "événements indésirables graves" n’étaient pas des empoisonnements, mais qu’ils étaient le résultat de choses : des erreurs d’ampoules et des causes non liées à des intoxications médicamenteuses comme des stress cardiaques ou encore des embolies pulmonaires.

L’anesthésiste a précisé qu’il se produisait "des erreurs d’ampoules tous les jours dans les blocs opératoires en France".

L’accusé conteste les experts

Lors de son audition, il a "contesté fermement" les conclusions du dernier duo d’experts.

"Il a dénoncé un pacte de médecins anti-Péchier au sein des cliniques Saint-Vincent et de la polyclinique de Franche-Comté pour lui faire porter le chapeau plutôt que d’admettre les dysfonctionnements dans leur façon de travailler", rapporte le procureur avant d’ajouter : "il a également dénoncé des stratagèmes, des théories pour tout imputer à Péchier déployés par les enquêteurs, par le magistrat instructeur et par les experts".

Sur l’administration précoce de "gluconate de calcium" lors des réanimations, il a précisé mettre en oeuvre "ce qu’il avait appris lors de ces stages d’internes".

Le magistrat instructeur envisage de procéder à quelques vérifications complémentaires. "La clôture de l’information judiciaire se rapproche désormais", conclut le procureur. 

Justice

Bébés congelés en Haute-Saône : la mère reconnaît le double infanticide

Une femme d’une cinquantaine d’années a reconnu être à l’origine de la mort de deux nourrissons dont les corps ont été découverts dans un congélateur à Aillevillers-et-Lyaumont en Haute-Saône par l'un de ses enfants le 10 février 2026. Le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, a confirmé ces éléments lors d’une conférence de presse tenue jeudi 12 février 2026.

Frédéric Péchier maintenu en prison dans l’attente de son procès en appel

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a examiné ce mercredi 11 février 2026 la demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en décembre dernier pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels. La chambre a décidé du maintien en détention de Frédéric Péchier dans l’attente de son procès d’appel. 

Frédéric Péchier veut sortir de prison pour préparer son procès en appel

"La détention est un obstacle à la préparation de mon procès" en appel, a déclaré mercredi 11 février 2026 l'ex-anesthésiste de Besançon Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de trente patients, dont 12 mortels, lors d'une audience judiciaire où il a demandé sa remise en liberté.

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée ce mercredi par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée ce mercredi 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.67
couvert
le 22/02 à 06h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
93 %