En Bourgogne Franche-Comté : 11% des actifs sont non salariés

Publié le 19/11/2015 - 11:43
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

127 600 personnes travaillaient comme non-salariés à la fin 2011 en Bourgogne Franche-Comté. 15 % d’entre eux étaient auto-entrepreneurs, les autres : gérants majoritaires de société ou entrepreneurs individuels « classiques ».

Enquête Insee

"Ils travaillent dans des domaines très variés", constate l'Insee Franche-Comté à l'origine de ces nouveaux éléments statistiques. L’agriculture tient le haut du panier sans surpris, en emploiyant à elle seule 30 000 indépendants soit près d’un quart des non-salariés/

Vient ensuite le commerce où travaillent 22 000 commerçants, artisans des métiers de bouche ou pharmaciens. "Les non-salariés sont aussi très présents dans les services, qu’ils soient aux particuliers ou aux entreprises. Ils sont en revanche beaucoup moins nombreux dans les activités qui nécessitent un fort investissement de départ comme l’industrie ou les transports."

14% d'entre eux ont une activité salariée en parallèle

L'autre constat majeur en Bourgogne Franche-Comté est que ces non-salariés sont nombreux à exercer en parallèle une activité salariée et cumuler ainsi les deux statuts, l'équivalent de 14% d'entre eux. "Les auto-entrepreneurs sont davantage pluriactifs que les indépendants classiques", notamment dans l’enseignement ou les activités récréatives. À l'inverse, pas ou moins de cumul avec une activité salariée dans le commerce pharmaceutique, les métiers de bouche, les taxis et les professions juridiques (moins de 6 % concernés).

Plus nombreux en campagne avec environ 27 000 euros de revenus annuels

C'est dans les bassins de vie ruraux que les non-salariés pèsent davantage dans l’économie locale. Ils sont plus nombreux dans les couronnes vésulienne et bisontine mais aussi à l'Ouest de Pontarlier ainsi que dans le secteur entre Dole et Chalon-sur-Saône.

Côté revenus, les non-salariés de Bourgogne Franche-Comté ont retiré en moyenne 26 900 euros par an de leur activité non-salariée en 2011. "Le revenu des auto-entrepreneurs est très faible, 5 000 euros par an en moyenne. Le revenu des indépendants classiques est plus élevé : 30 300 euros par an en moyenne, mais les disparités sont fortes. Pour 10 % d’entre eux, les revenus dépassent 67 100 euros par an", précise enfin l'Insee.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.35
légère pluie
le 24/10 à 12h00
Vent
6.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
67 %