En Bourgogne Franche-Comté, on a des idées pour la planète...

Publié le 03/09/2021 - 16:39
Mis à jour le 06/09/2021 - 14:05

Le 2e festival des solutions écologiques 2021 de la Région se déroule du 5 au 12 septembre 2021. 220 initiatives locales seront mises à l’honneur.

Manifestation organisée dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Inscriptions obligatoires.

Quelles solutions pour aborder la transition écologique ? Les entreprises, réseaux, collectivités et citoyens ont à leur niveau des idées. La Région Bourgogne Franche-Comté a décidé soutenir ces initiatives dans une manifestation régionale.

Dimanche 5 septembre 2021

Ouverture du Festival par les POTES (Pionniers Ordinaires de la Transition Ecologique) à la péniche Cancale, port du Canal à Dijon, à partir de 10 heures.

Du 6 au 12 septembre 2021

Plus de 220 événements dans toute la Bourgogne-Franche-Comté

Des apéros POTES sur tout le territoire

La carte des évènements

Débats

Cinq débats en présence d’experts nationaux et régionaux, organisés avec le quotidien Libération à Besançon et Dole.

Mercredi 8 septembre à la Citadelle de Besançon(Hangar aux manœuvres)

  • visites thématiques à la Citadelle suivies, à 15 h 30, du débat «Vers une écologie des territoires ? », présidé par Marie-Guite Dufay
  • 50 places ont réservées pour les citoyens

Vendredi 10 septembre de 10h à 11h30, au lycée Charles Nodier à Dole : débat « Génération Z, génération climat ? » (Complet)

Samedi 11 septembre, trois débats public à La Rodia à Besançon :

  • 14h-15h30 : « Pourquoi est-ce si difficile de changer nos habitudes ? »
  • 16h-17h30 :  « Quelle place pour la nature dans nos vies ?  »
  • 18h-19h30 : « Santé et biodiversité, un destin lié ? »

Inscription obligatoire (limité à 400 places par débat – sous réserve du respect des contraintes sanitaires en vigueur au 11 septembre).

Samedi 11 septembre 2021 : visites de projets exemplaires proposées par la Ville de Besançon (à partir de 9h30)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une situation qui se dégrade avec la chaleur…

La qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté est jugée ”majoritairement moyenne” ce mardi 24 juin, selon les dernières prévisions d'Atmo BFC. Toutefois, elle pourrait être ”localement dégradée notamment sur l’est de la région”, en raison des conditions météorologiques actuelles.
 

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Avez-vous vu ce scarabée ?

La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), met en garde contre la l’arrivée du scarabée japonais appelé "Popillia Japonica" en Suisse. Pour l’heure, aucun spécimen n’a encore été relevé en Bourgogne Franche-Comté. Chacun est appelé à signaler la présence du scarabée s’il est aperçu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.94
ciel dégagé
le 01/07 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
55 %