En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

Publié le 20/11/2025 - 15:24
Mis à jour le 20/11/2025 - 15:26

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

Loin des idées reçues, la pauvreté touche une large partie de la population. Un point sur lequel insiste le Secours Catholique ce jeudi afin d’apporter un autre regard sur les personnes en situation de précarité.

En 2024, les femmes représentaient 56 % des personnes rencontrées. Elles étaient déjà majoritaires en 1994, soit une augmentation de +5 points en 30 ans. Cette catégorie implique également les enfants "22 % des enfants se trouvent dans des ménages n’ayant aucune ressource", précise Gilles Christophe, président de la délégation du Secours Catholique en Franche-Comté.

Interview d'Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région et de Annie Abraham, coiffeuse bénévole


Une hausse des personnes étant en CDI et provenant du milieu rural

Parmi les personnes reçues au Secours Catholique, on note également une augmentation des personnes ayant un CDI "72 % des personnes occupent un emploi précaire et 28 % de personnes rencontrées ont un emploi en CDI en 2024", relève l’association.

Concernant les personnes se trouvant en milieu rural, le nombre de ménage passant la porte du Secours Catholique a "doublé en 30 ans", précise Gilles Christophe.

Enfin, les personnes exilées représentent 44 % du public reçu en Franche-Comté en 2024 contre 25% en 1994.

Il convient également de rappeler que le salaire médian est à 2.193 euros et le seuil de pauvreté se trouve à 1316 euros. Le secours catholique, lui, reçoit une majorité de personnes sous le seuil d’extrême pauvreté avec 565 euros (pour une personne seule).

Quelles solutions ?

Pour Gilles Christophe, "La pauvreté n’est pas une fatalité". Elle "n’est pas non plus un choix" et "est "liée à un tas de facteurs".

"Il faut que l’Etat s’engage (…) il y a aussi le besoin que les associations soient soutenues et aidées pour continuer à faire leur travail. Il faut aussi que le regarde change. On a besoin d’un regard d’empathie, d’ouverture et qui essaie de comprendre la complexité des situations dans lesquelles se débattent les personnes en situation de pauvreté", souligne Antoine Aumonier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Violences, narcotrafic, sécurité routière…: plus de 26.600 infractions en 2025, une délinquance en hausse dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.35
couvert
le 05/02 à 06h00
Vent
2.39 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
96 %