En octobre la saucisse de Morteau se déguste...Tour Montparnasse

Publié le 28/09/2012 - 16:39
Mis à jour le 29/09/2012 - 10:29

Du 12 au 28 octobre, les produits du terroir franc-comtois sont à l’honneur dans la Capitale. A Montmartre pour la fête des vendanges du 12 au 14 octobre, puis lors de la semaine de la Franche-Comté dans les restaurants du 22 au 28 octobre. Enfin, la Franche- Comté ira defier la tour Montparnasse avec son grand tuyé en bois du 21 au 25 octobre ! Les Parisiens pourront goûter au Comté et à la saucisse de Morteau…

 ©
©

La saucisse à Paris…

Fête des vendanges de Montmartre

Du 12 au 14 octobre, quartier Montmartre à Paris, la Franche-Comté présentera ses meilleurs vins et produits du terroir à l'occasion de la fête des vendanges de Montmartre.

La semaine de la cuisine comtoise

Pour la première édition de la semaine de la Franche-Comté dans les restaurants, 150 restaurateurs à  Paris et en Franche-Comté proposeront à leurs clients des menus imaginés à partir des produits de la région (liste des restaurants à venir ultérieurement...) 

Un tuyé près de la tour Montparnasse 

Enfin, du 21 au 25 octobre, l'Espace "vous reprendrez bien un peu de Franche-Comté" viendra dresser un grand Tuyé au pied de la Tour Montparnasse, un lieu qui accueille plus de 140 000 personnes par jour.  

4 animations au pied de la Tour  :

  • Dans le petit village franc-comtois: le Tuyé (fumoir traditionnel à salaisons de 10m de haut où seront fabriquées et fumées des Saucisses), une grande Fruitière (fromagerie traditionnelle villageoise) pour déguster les fromages emblématiques locaux et des chalets entourés de sapins accueilleront les produits et les activités de la région; l’œnotourisme ou encore les sports d’hiver. 
  • Saucisses de Morteau et Montbéliard et autres salaisons, fromages de caractère et fruités comme le Comté, le Morbier, le Mont d’Or, le Gruyère, l’Emmental Grand Cru, la Cancoillotte, les vins du Jura dont les célèbres Vin Jaune et Macvin, les vins de Pays de Franche-Comté, les spiritueux comme le Kirsch de Fougerolles, les apéritifs anisés ainsi que les jus de fruits et d’autres produits fermiers…
  • Uniques et éphémères: les snacks-terroir tout chauds: le Hamburger « Morteau de Luxe », la Mini Boite Chaude (mini Mont d’Or fondu, tranches de Morteau, frites) la Tartine de Montbéliard, la galette à la Morteau… au Chalet.
  • La fameuse Morteaumobile, une saucisse géante de 3 mètres et les puissants Chevaux de trait Comtois seront également du voyage avec une balayeuse et une benne à ordure hippomobiles.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Besançon : le bilan de l’opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

14 juillet 2025 : le programme des festivités à Besançon

Le fête nationale approche à grand pas et le programme des festivités est désormais connu. Du traditionnel défilé militaire aux feux d’artifices, en passant par le pique-nique citoyen et des concerts en plein air… le 14 juillet sera festif à Besançon. Et cette année, le Bal des pompiers revient au parc de la Rodhiaceta.

400 jeunes attendus à Notre-Dame de Consolation ce week-end

Ce week-end des 5 et 6 juillet, 400 jeunes du diocèse de Besançon, issus du Doubs et de la Haute-Saône, sont attendus à Notre-Dame de Consolation à l’occasion de l’évènement “Conso”. Il s’agit de la cinquième édition de ce rassemblement chrétien, accessible cette année à tous les croyants de 13 à 30 ans. Sport, témoignages et veillées sont au rendez-vous avec quelques nouveautés.

À Bourogne, passation de commandement au plus ancien régiment d’artillerie d’Europe

Le mercredi 2 juillet 2025, le colonel Matthieu Debas rendra, à 17h30, le commandement du premier régiment d’artillerie lors d’une cérémonie militaire au quartier Ailleret à Bourogne. À cette occasion, le lieutenant-colonel (TA) Olivier Leduc sera désigné comme son successeur et deviendra ainsi le 114ème chef de corps du régiment, 354 années après sa création par le roi Louis XIV.

Festival Grandes Heures Nature : c’est ce week-end !

Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le festival Grandes heures nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus. Ouverture des portes au grand public ce vendredi à 16h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
ciel dégagé
le 12/07 à 09h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
60 %