En route avec Sébastien, le marchand de glaces ambulant de Besançon…

Publié le 30/07/2025 - 18:00
Mis à jour le 31/07/2025 - 09:23

VIDÉO • Depuis plus de 20 ans, Sébastien Dubail sillonne les rues de Besançon aux beaux jours à bord de Tchoupy, sa camionnette vintage, tout droit sortie de la fin des années 70. Au menu ? Des glaces en tout genre, des boissons… Le tout sans oublier une musique qui a un goût d’enfance. Nous sommes montés à bord le temps d’une tournée ce mardi 29 juillet 2025.

Tout le monde le connaît. Avant lui, c’était son père, Michel, qui faisait la tournée au début des années 80, d’abord à Vesoul puis à Besançon. Depuis, il a pris sa retraite et laissé son fils reprendre l’affaire.


Arborant des dessins de la bande dessinée Tintin, Tchoupy s’arrête peu avant 16h00 au premier arrêt de sa tournée : le parc de Velotte. Sébastien actionne la mélodie indiquant l’arrivée de la camionnette. "Elle vient d’une vraie boite à musique", nous précise-t-il. Le camion, lui, est dans son jus. La machine à glace à l’arrière a été actionnée, elle est prête pour servir petits et grands.

© Hélène Loget

Nous approchons du parc et déjà, nous voyons les sourires s’afficher sur les visages. Si Sébastien en a l’habitude, il faut avouer que le spectacle est assez plaisant. Les enfants nous pointent du doigt et bientôt, les parents courent vers leurs affaires pour aller chercher de l’argent. "Vous prenez la carte ?", "Oui bien sûr", répond Sébastien, qui sort son terminal de paiement. "J’aimerais une glace à l'italienne" et "moi une aux smarties", demandent deux enfants au parc Velotte.

© Hélène Loget

Du quartier de la Butte en passant par le square Coluche et Clairs-Soleils…

Nous avons de la chance, le temps est ensoleillé ce mardi après-midi. Les enfants sont au rendez-vous pour ce premier arrêt. "Parfois, il n’y a personne à certains endroits, c’est le jeu", indique Sébastien.

Nous continuions notre route, direction le quartier de la butte. Manque de chance, personne n’est au rendez-vous. "Dommage, d’habitude, j’ai toujours un client ici", lance Sebastien. La tournée reprend et s’arrête au square Coluche. Quelques personnes arrivent, Sébastien croise des connaissances, échange puis nous reprenons la route et faisons une nouvelle halte dans le quartier de Montrapon.

Cet arrêt à une saveur particulière pour Sébastien qui croise une fidèle cliente. "On peut vous filmer ?", demande Sébastien. "Pas de problème", nous répond-elle avant d’échanger les dernières nouvelles avec Sébastien. "Nous nous connaissons depuis 20 ans", sourit-il. "Comment ça va aujourd’hui ?" "Bien bien, ils reviennent Paris", lui annonce-t-elle en montrant deux personnes assises plus loin. La proximité et la bienveillance, c’est aussi ça être marchand de glaces. Sébastien prend le temps, il ne vend pas simplement un service. C’est la simplicité d’un échange précieux.

© Hélène Loget

Une pause s’impose. Nous dégustons une glace… (que nous validons sans hésitation). Nous descendrons un peu plus loin, rue Fontaine Ecu, avant que Tchoupy ne s’arrête dans les quartiers de Saint-Claude, de Viotte pour terminer par les Clairs-Soleils vers 20h00.

Marchand de glaces l’été et marchand de marrons l’hiver

"L’hiver, c’est plus une clientèle de ville, elle est aussi plus âgée. C’est différent", souligne Sébastien qui poursuit : "Je préfère subir le chaud que le froid. Je suis quand même mieux dans mon camion de glaces que devant ma locomotive".

Un mot pour la fin ? "Que ça perdure encore un petit peu, qu’on donne encore un peu de joie à tout le monde et un peu de bonne humeur dans ce monde de brutes", conclut Sébastien.

Infos +

Tchoupy peut être sollicité pour des événements (baptêmes, mariages, salons…). Le marchand de glaces est encore dans les rues bisontines jusqu'à la fin du mois de septembre, début octobre. Il enchaîne ensuite avec les marrons chauds.

Allez + loin

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.83
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
84 %