En route avec Sébastien, le marchand de glaces ambulant de Besançon…

Publié le 30/07/2025 - 18:00
Mis à jour le 31/07/2025 - 09:23

VIDÉO • Depuis plus de 20 ans, Sébastien Dubail sillonne les rues de Besançon aux beaux jours à bord de Tchoupy, sa camionnette vintage, tout droit sortie de la fin des années 70. Au menu ? Des glaces en tout genre, des boissons… Le tout sans oublier une musique qui a un goût d’enfance. Nous sommes montés à bord le temps d’une tournée ce mardi 29 juillet 2025.

Tout le monde le connaît. Avant lui, c’était son père, Michel, qui faisait la tournée au début des années 80, d’abord à Vesoul puis à Besançon. Depuis, il a pris sa retraite et laissé son fils reprendre l’affaire.


Arborant des dessins de la bande dessinée Tintin, Tchoupy s’arrête peu avant 16h00 au premier arrêt de sa tournée : le parc de Velotte. Sébastien actionne la mélodie indiquant l’arrivée de la camionnette. "Elle vient d’une vraie boite à musique", nous précise-t-il. Le camion, lui, est dans son jus. La machine à glace à l’arrière a été actionnée, elle est prête pour servir petits et grands.

© Hélène Loget

Nous approchons du parc et déjà, nous voyons les sourires s’afficher sur les visages. Si Sébastien en a l’habitude, il faut avouer que le spectacle est assez plaisant. Les enfants nous pointent du doigt et bientôt, les parents courent vers leurs affaires pour aller chercher de l’argent. "Vous prenez la carte ?", "Oui bien sûr", répond Sébastien, qui sort son terminal de paiement. "J’aimerais une glace à l'italienne" et "moi une aux smarties", demandent deux enfants au parc Velotte.

© Hélène Loget

Du quartier de la Butte en passant par le square Coluche et Clairs-Soleils…

Nous avons de la chance, le temps est ensoleillé ce mardi après-midi. Les enfants sont au rendez-vous pour ce premier arrêt. "Parfois, il n’y a personne à certains endroits, c’est le jeu", indique Sébastien.

Nous continuions notre route, direction le quartier de la butte. Manque de chance, personne n’est au rendez-vous. "Dommage, d’habitude, j’ai toujours un client ici", lance Sebastien. La tournée reprend et s’arrête au square Coluche. Quelques personnes arrivent, Sébastien croise des connaissances, échange puis nous reprenons la route et faisons une nouvelle halte dans le quartier de Montrapon.

Cet arrêt à une saveur particulière pour Sébastien qui croise une fidèle cliente. "On peut vous filmer ?", demande Sébastien. "Pas de problème", nous répond-elle avant d’échanger les dernières nouvelles avec Sébastien. "Nous nous connaissons depuis 20 ans", sourit-il. "Comment ça va aujourd’hui ?" "Bien bien, ils reviennent Paris", lui annonce-t-elle en montrant deux personnes assises plus loin. La proximité et la bienveillance, c’est aussi ça être marchand de glaces. Sébastien prend le temps, il ne vend pas simplement un service. C’est la simplicité d’un échange précieux.

© Hélène Loget

Une pause s’impose. Nous dégustons une glace… (que nous validons sans hésitation). Nous descendrons un peu plus loin, rue Fontaine Ecu, avant que Tchoupy ne s’arrête dans les quartiers de Saint-Claude, de Viotte pour terminer par les Clairs-Soleils vers 20h00.

Marchand de glaces l’été et marchand de marrons l’hiver

"L’hiver, c’est plus une clientèle de ville, elle est aussi plus âgée. C’est différent", souligne Sébastien qui poursuit : "Je préfère subir le chaud que le froid. Je suis quand même mieux dans mon camion de glaces que devant ma locomotive".

Un mot pour la fin ? "Que ça perdure encore un petit peu, qu’on donne encore un peu de joie à tout le monde et un peu de bonne humeur dans ce monde de brutes", conclut Sébastien.

Infos +

Tchoupy peut être sollicité pour des événements (baptêmes, mariages, salons…). Le marchand de glaces est encore dans les rues bisontines jusqu'à la fin du mois de septembre, début octobre. Il enchaîne ensuite avec les marrons chauds.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Grande exposition du Fabriqué en France : quels entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.39
peu nuageux
le 05/11 à 18h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %