Enquête : Quelle accessibilité aux services dans le Doubs ?

Publié le 30/11/2016 - 09:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:45

Du 1er au 15 décembre 2016, le département du Doubs lance une enquête auprès de ses habitants pour connaître leur accès aux services, en vue de renforcer les zones mal desservies.

Transports, offre de soins, services sociaux, d’éducation, démarches administratives, crèches, Poste, Pôle Emploi, commerces, distributeur de billets, stations-service… Ce sont autant les services publics, que des services marchands ou non-marchands qui sont concernés par cette enquête. Il s’agit pour le département du Doubs de réaliser un diagnostic afin de recenser l’offre existante, les besoins exprimés par les habitants et d’identifier les zones où l’offre de service devra être renforcée.

Dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), les départements ont en effet l’obligation d’améliorer l’accessibilité des services au public. Pour Raphaël Bartolt, préfet du Doubs et Christine Bouquin, présidente du Conseil départemental, cela passe par une première étape de diagnostic de l’existant. Une large consultation de la population est donc lancée à compter du 1er décembre prochain, avec un questionnaire proposé à tous ceux qui souhaitent "s’exprimer sur leur vision et sur leurs attentes en matière de présence et d’accessibilité de l’offre de services au public."

Comment participer à l’enquête ?

  • Du 1er au 15 décembre, le questionnaire est mis en ligne sur le site internet du département et sur le site internet de la Préfecture
  • Des exemplaires papier seront également à disposition sur différents sites du Département, de la Préfecture, des maisons des services au public (MSAP), des bibliothèques, etc.

Le diagnostic sera présenté en janvier 2017 et servira à l’élaboration du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP)

Politique

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.24
nuageux
le 24/03 à 12h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
60 %