ENSMM Besançon : 9 diplômés sur 10 en activité après six mois

Publié le 22/08/2019 - 15:05
Mis à jour le 22/08/2019 - 15:11

La 27ème enquête sur l’insertion des jeunes diplômés des grandes écoles est sortie fin juin. Pour les ingénieurs ENSMM de la promotion 2018 à Besançon, le maintien du plein emploi se confirme avec 9 diplômés sur 10 en activité moins de 6 mois après leur diplomation.

Le taux d’emploi des diplômés qui sortent de l’ENSMM, l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (93%) dépasse la moyenne nationale (91,2%). En parallèle, le taux d’ingénieur en recherche d’emploi atteint son plus bas niveau de 6,5%.

Les femmes ingénieurs se démarquent

Contrairement à la tendance nationale, les femmes ingénieurs de l’ENSMM font jeu égal avec les hommes en matière d’insertion professionnelle :

  • Leur taux net d’emploi atteint 93,1% (93 % pour les hommes), progressant de 6 pts
  • Elles sont 100 % à avoir le statut de cadres en France (92,1 % pour les hommes)
  • Leur part d’emploi en CDI est de 81,3 % (81,8 % pour les hommes)

De même, si les inégalités salariales restent importantes en France, elles le sont moins à l’ENSMM avec un écart sur le salaire brut annuel hors primes de +4,2% pour les hommes contre +6,08 % au niveau national.

Elles sont 36 % à s’expatrier à l’international contre 22,2 % pour les hommes, accentuant la tendance dégagée l’année passée (20 % contre 15 %).

L’apprentissage à l’ENSMM

Les apprentis ENSMM bénéficient également de l’embellie du marché de l’emploi :

  • Leur taux net d’emploi est de 90,9 % (92,6 % au niveau national)
  • 94,4 % sont engagés en CDI soit près de 8 pts de plus qu’au niveau national (86,7 %)
  • 100 % ont trouvé un emploi en moins de 2 mois
  • 62,5 % ont été embauchés dans leur entreprise d’accueil (41,1 % au niveau national)

L’emploi toujours au beau fixe en France

La qualité de l’emploi en France pour les ingénieurs ENSMM continue sa progression comme le démontrent les indicateurs suivants :

  • Le taux d’emplois en CDI reste élevé à 81,7 % (83,2 % au niveau national)
  • Le taux de cadres reste toujours supérieur à la moyenne nationale à 93,5 % contre 91 %
  • La durée moyenne pour trouver un 1er emploi est passée à moins d'un mois
  • Les salaires bruts annuels moyens (hors primes) poursuivent leur progression à 33 000 €
  • L’emploi des ingénieurs ENSMM dans la région Bourgogne Franche-Comté s’élève à 23,4 %.

La Suisse à proximité, un avantage certain

À 25 %, l’emploi à l’international des ingénieurs ENSMM progresse de 9 pts et dépasse de 15 pts le niveau national (10 %), retrouvant son plus haut niveau depuis 5 ans. 87,1 % des ingénieurs ENSMM privilégient l’Europe.

Bénéficiant de la proximité géographique et de la reprise des emplois dans le domaine du Luxe, deux tiers des emplois à l’étranger des ingénieurs ENSMM sont localisés en Suisse.

Les principaux tremplins pour trouver un emploi

Le stage de fin d’études (25,9 %) et le site de l’APEC (23,1 %) constituent toujours les portes d’entrée dans l’entreprise.

Les relations personnelles et les réseaux sociaux professionnels font leur percée à hauteur de 9,3 % et 8,3 % (6,7% et 8,9 % au niveau national).

Les secteurs d’activités privilégiés et émergeants

Secteur privilégié des ingénieurs ENSMM, l’industrie des transports représente 30,5% des emplois avec la moitié dans l’aéronautique et le spatial.

Le domaine du Luxe évolue de façon significative en passant la barre des 10 % à 11 % (+2 pts).

Un taux de satisfaction dans l’emploi élevé

93,6 % des ingénieurs ENSMM déclarent être « très satisfaits » ou « satisfaits » de leur emploi (83,7 % au niveau national), s’exprimant respectivement sur les conditions de travail, les relations avec leurs collègues, le niveau de rémunération, le niveau d’autonomie et de responsabilité ainsi que sur la localisation géographique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 30/01 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %