ENSMM Besançon : 9 diplômés sur 10 en activité après six mois

Publié le 22/08/2019 - 15:05
Mis à jour le 22/08/2019 - 15:11

La 27ème enquête sur l’insertion des jeunes diplômés des grandes écoles est sortie fin juin. Pour les ingénieurs ENSMM de la promotion 2018 à Besançon, le maintien du plein emploi se confirme avec 9 diplômés sur 10 en activité moins de 6 mois après leur diplomation.

Le taux d’emploi des diplômés qui sortent de l’ENSMM, l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (93%) dépasse la moyenne nationale (91,2%). En parallèle, le taux d’ingénieur en recherche d’emploi atteint son plus bas niveau de 6,5%.

Les femmes ingénieurs se démarquent

Contrairement à la tendance nationale, les femmes ingénieurs de l’ENSMM font jeu égal avec les hommes en matière d’insertion professionnelle :

  • Leur taux net d’emploi atteint 93,1% (93 % pour les hommes), progressant de 6 pts
  • Elles sont 100 % à avoir le statut de cadres en France (92,1 % pour les hommes)
  • Leur part d’emploi en CDI est de 81,3 % (81,8 % pour les hommes)

De même, si les inégalités salariales restent importantes en France, elles le sont moins à l’ENSMM avec un écart sur le salaire brut annuel hors primes de +4,2% pour les hommes contre +6,08 % au niveau national.

Elles sont 36 % à s’expatrier à l’international contre 22,2 % pour les hommes, accentuant la tendance dégagée l’année passée (20 % contre 15 %).

L’apprentissage à l’ENSMM

Les apprentis ENSMM bénéficient également de l’embellie du marché de l’emploi :

  • Leur taux net d’emploi est de 90,9 % (92,6 % au niveau national)
  • 94,4 % sont engagés en CDI soit près de 8 pts de plus qu’au niveau national (86,7 %)
  • 100 % ont trouvé un emploi en moins de 2 mois
  • 62,5 % ont été embauchés dans leur entreprise d’accueil (41,1 % au niveau national)

L’emploi toujours au beau fixe en France

La qualité de l’emploi en France pour les ingénieurs ENSMM continue sa progression comme le démontrent les indicateurs suivants :

  • Le taux d’emplois en CDI reste élevé à 81,7 % (83,2 % au niveau national)
  • Le taux de cadres reste toujours supérieur à la moyenne nationale à 93,5 % contre 91 %
  • La durée moyenne pour trouver un 1er emploi est passée à moins d'un mois
  • Les salaires bruts annuels moyens (hors primes) poursuivent leur progression à 33 000 €
  • L’emploi des ingénieurs ENSMM dans la région Bourgogne Franche-Comté s’élève à 23,4 %.

La Suisse à proximité, un avantage certain

À 25 %, l’emploi à l’international des ingénieurs ENSMM progresse de 9 pts et dépasse de 15 pts le niveau national (10 %), retrouvant son plus haut niveau depuis 5 ans. 87,1 % des ingénieurs ENSMM privilégient l’Europe.

Bénéficiant de la proximité géographique et de la reprise des emplois dans le domaine du Luxe, deux tiers des emplois à l’étranger des ingénieurs ENSMM sont localisés en Suisse.

Les principaux tremplins pour trouver un emploi

Le stage de fin d’études (25,9 %) et le site de l’APEC (23,1 %) constituent toujours les portes d’entrée dans l’entreprise.

Les relations personnelles et les réseaux sociaux professionnels font leur percée à hauteur de 9,3 % et 8,3 % (6,7% et 8,9 % au niveau national).

Les secteurs d’activités privilégiés et émergeants

Secteur privilégié des ingénieurs ENSMM, l’industrie des transports représente 30,5% des emplois avec la moitié dans l’aéronautique et le spatial.

Le domaine du Luxe évolue de façon significative en passant la barre des 10 % à 11 % (+2 pts).

Un taux de satisfaction dans l’emploi élevé

93,6 % des ingénieurs ENSMM déclarent être « très satisfaits » ou « satisfaits » de leur emploi (83,7 % au niveau national), s’exprimant respectivement sur les conditions de travail, les relations avec leurs collègues, le niveau de rémunération, le niveau d’autonomie et de responsabilité ainsi que sur la localisation géographique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.88
peu nuageux
le 08/11 à 06h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %