Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati "espère" encore "convaincre" le diocèse

Publié le 09/01/2025 - 16:27
Mis à jour le 09/01/2025 - 14:50

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

Rachida Dati en visite à Dijon jeudi 9 janvier 2025. © Ministère de la Culture/X
Rachida Dati en visite à Dijon jeudi 9 janvier 2025. © Ministère de la Culture/X

"J'espère convaincre le diocèse. Une contribution de 5 euros permettrait de récolter 75 à 100 millions d'euros par an et de restaurer l'ensemble du patrimoine religieux", a déclaré la ministre lors d'un point-presse à Dijon. Fin octobre, le diocèse de Paris avait insisté sur le principe de "gratuité du droit d'entrée dans les églises et les cathédrales", défendu par l'Église catholique en France, alors que la cathédrale Notre-Dame-de-Paris compte parmi les édifices les plus visités en Europe avec 12 millions d'entrées en 2017.

Pour autant, la ministre a assuré que "non", son idée d'entrée payante, émise à l'automne dernier, n'était pas morte. "Environ 4.000 édifices religieux sont en péril", a-t-elle souligné lors d'un déplacement consacré à l'annonce du financement "intégral" par l'État des 22 millions d'euros nécessaires à la restauration de la flèche de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, dont l'ancien maire socialiste, François Rebsamen, vient d'être nommé ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation.

"Priez pour nous, Seigneur, pour garder la rallonge de 300 millions d'euros"

La flèche, qui dispose de la plus haute charpente en bois de France après celle de Notre-Dame de Paris, culmine à 93 mètres au-dessus de Saint-Bénigne, évangélisateur de la Bourgogne. Évoquant le budget de son ministère, Mme Dati a lancé "priez pour nous, Seigneur, pour garder la rallonge de 300 millions d'euros" qu'elle avait obtenue pour 2025 de la part de l'ancien Premier ministre Michel Barnier.

Rachida Dati a, à ce titre, appelé les collectivités à "ne pas se désengager" de la culture, malgré les difficultés budgétaires, peu après le vote, par la région des Pays de la Loire, de coupes drastiques dans ce domaine. "Les collectivités considéraient que la culture était accessoire, que c'était un loisir. Mais aujourd'hui, souvent, les maires se disent que c'est la première priorité: investir dans la culture. C'est toute la mission que je me suis assignée", a-t-elle ajouté.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.88 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %