Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati "espère" encore "convaincre" le diocèse

Publié le 09/01/2025 - 16:27
Mis à jour le 09/01/2025 - 14:50

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

Rachida Dati en visite à Dijon jeudi 9 janvier 2025. © Ministère de la Culture/X
Rachida Dati en visite à Dijon jeudi 9 janvier 2025. © Ministère de la Culture/X

"J'espère convaincre le diocèse. Une contribution de 5 euros permettrait de récolter 75 à 100 millions d'euros par an et de restaurer l'ensemble du patrimoine religieux", a déclaré la ministre lors d'un point-presse à Dijon. Fin octobre, le diocèse de Paris avait insisté sur le principe de "gratuité du droit d'entrée dans les églises et les cathédrales", défendu par l'Église catholique en France, alors que la cathédrale Notre-Dame-de-Paris compte parmi les édifices les plus visités en Europe avec 12 millions d'entrées en 2017.

Pour autant, la ministre a assuré que "non", son idée d'entrée payante, émise à l'automne dernier, n'était pas morte. "Environ 4.000 édifices religieux sont en péril", a-t-elle souligné lors d'un déplacement consacré à l'annonce du financement "intégral" par l'État des 22 millions d'euros nécessaires à la restauration de la flèche de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, dont l'ancien maire socialiste, François Rebsamen, vient d'être nommé ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation.

"Priez pour nous, Seigneur, pour garder la rallonge de 300 millions d'euros"

La flèche, qui dispose de la plus haute charpente en bois de France après celle de Notre-Dame de Paris, culmine à 93 mètres au-dessus de Saint-Bénigne, évangélisateur de la Bourgogne. Évoquant le budget de son ministère, Mme Dati a lancé "priez pour nous, Seigneur, pour garder la rallonge de 300 millions d'euros" qu'elle avait obtenue pour 2025 de la part de l'ancien Premier ministre Michel Barnier.

Rachida Dati a, à ce titre, appelé les collectivités à "ne pas se désengager" de la culture, malgré les difficultés budgétaires, peu après le vote, par la région des Pays de la Loire, de coupes drastiques dans ce domaine. "Les collectivités considéraient que la culture était accessoire, que c'était un loisir. Mais aujourd'hui, souvent, les maires se disent que c'est la première priorité: investir dans la culture. C'est toute la mission que je me suis assignée", a-t-elle ajouté.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.64
nuageux
le 29/11 à 21h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %