Equipements, formation : des investissements "inédits" pour les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 30/03/2021 - 08:31
Mis à jour le 29/03/2021 - 16:35

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Pierre Pribile, directeur général de l’ARS, ont visité le centre hospitalier et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Mâcon le 29 mars 2021. L’occasion de mettre l’accent sur des engagements financiers significatifs au service du système de santé, des équipements et de la formation des soignants.

Pierre Pribile et Marie-Guite Dufay visitent le CH de Mâcon. © ARS BFC/Twitter
Pierre Pribile et Marie-Guite Dufay visitent le CH de Mâcon. © ARS BFC/Twitter

L’ARS et le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté se sont engagés dès fin 2017 dans une convention de partenariat au service de la santé des habitants de la région. Un partenariat renforcé dans le contexte de la crise sanitaire et amplifié par l’accord de relance signé le 5 février 2021 entre la Région et l’Etat.

Le centre hospitalier de Mâcon, en première ligne face à l’épidémie, et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Mâcon, "symbolisent cet engagement et constituent un exemple concret des équipements et des formations soutenus par la Région et par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, au service des professionnels de santé et des patients" nous explique-t-on dans un communiqué commun. C’est le message porté ce lundi 29 mars par la présidente de la Région, Marie-Guite Dufay et le directeur général de l’ARS, Pierre Pribile, au cours de leur déplacement conjoint en Saône-et-Loire.

Des investissements "inédits" pour les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté

Sur les 737 millions d’euros attribués à la Bourgogne-Franche-Comté sur le volet investissement du Ségur de la santé, 63 millions d’euros visent à soutenir l’investissement du quotidien dans les hôpitaux de la région.

Une première tranche de 31 millions d’euros sera pour l’essentiel déléguée dès ce mois d’avril et répartie entre tous les hôpitaux de la région. "Les hospitaliers seront libres de décider de l’affectation de ces crédits aux investissements du quotidien qu’ils jugent les plus urgents, pour améliorer à la fois les conditions de travail des équipes soignantes et la qualité des soins", est-il précisé. Le CH de Mâcon bénéficiera à ce titre d’une enveloppe de plus de 500 000 euros.

Par ailleurs, la Région consacre 50 millions d’euros supplémentaires à la santé, dont 10 millions d’euros de crédits européens déjà réalisés pour les équipements de protection au sein des hôpitaux publics ; et 13 millions d’euros dans le cadre du Plan d’Accélération de l’Investissement Régional pour le développement de la télémédecine, la constitution d’une filière masques et la rénovation d’établissements sanitaires et sociaux (IFSI et maisons de santé). Enfin, la Région dédiera près d’un tiers de l’enveloppe globale des crédits européens React-EU (116 millions d’euros), pour la santé.

Le CH de Mâcon a déjà bénéficié dans le cadre des mesures d’urgence de 935 000 euros pour s’équiper en matériel de protection dans le cadre de la crise (respirateurs, moniteurs, unités de décontamination de l’air, réactifs liés aux tests, blouses pour les soignants...).

Plus de 200 infirmiers et aides-soignants supplémentaires formés chaque année dans la région

La Bourgogne-Franche-Comté a d’ores et déjà bénéficié d’une augmentation de 30 places de formation en écoles d’infirmiers à la rentrée de septembre 2020.

En septembre 2021, ce sont 131 places supplémentaires qui seront ouvertes dans les IFSI de la région. Concernant les formations d’aides-soignants, près de 60 places de plus seront ouvertes en septembre 2021.

Au total, ce sont plus de 1 500 futurs infirmiers et plus de 1 300 futurs aides-soignants qui entreront en formation en 2021 dans la région, dont respectivement 77 à l’IFSI de Mâcon et 58 à l’IFAS.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Un décembre magique à la Galerie Chateaufarine : animations, cadeaux et féerie de Noël

QUOI DE 9 ? • À l’approche des fêtes, la Galerie Chateaufarine à Besançon se pare de ses plus beaux atours et invite petits et grands à plonger dans une parenthèse enchantée. Entre animations féeriques, rencontres avec le Père Noël, ateliers créatifs et idées cadeaux à foison, le centre commercial se transforme pendant tout le mois de décembre en véritable village de Noël. Embarquez pour un voyage magique où lumières, gourmandises et surprises rythment chaque visite, une expérience festive à vivre en famille, au cœur d’une ambiance chaleureuse et scintillante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 05/12 à 00h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %