Espèces en danger : un appel urgent lancé par la LPO Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 21/03/2023 - 10:30
Mis à jour le 16/04/2023 - 23:03

En 20 ans, plus de 40% des populations d'oiseaux des espèces liées aux milieux agricoles ont disparu en Bourgogne-Franche-Comté. De mars à avril, l'association LPO Bourgogne-Franche-Comté lance un appel aux dons pour financer des actions destinées à protéger ces espèces en déclin.

En ce mois de mars, les derniers chiffres du suivi scientifique STOC, mené de 2002 à 2022 par la LPO BFC et d’autres associations naturalistes, sont sortis et le constat n'est pas optimiste pour certaines espèces : la population d'alouettes des champs aurait diminué de 18,9 %, pour le tarier des prés de 60,5 % ou encore 83,1 % encore pour le vanneau huppé.

Les oiseaux, un rôle essentiel dans l'environnement

Les oiseaux occupent un rôle important dans l'environnement et sont des indicateurs de l'état de santé global des écosystèmes. Ce fort déclin constaté en Bourgogne-Franche-Comté est partagé à l'échelle française et européenne. Selon, Pan European, 1/4 des effectifs d'oiseaux d’Europe ont disparu ces 30 dernières années, ce phénomène s’observe également dans les espaces protégés avec une diminution observée de 80% des insectes ailés.

Des causes multiples

Les causes de ce déclin majeur sont multiples : la destruction des habitats naturels (haies, prairies, zones humides, bosquets...), l'intensification des pratiques agricoles avec l'évolution des manières de cultiver, la diminution du nombre d’agriculteurs, l'extension des parcelles ou encore l’utilisation de pesticides nocifs pour la biodiversité. Il existe donc moins de milieux pour que les espèces puissent vivre et se reproduire et moins de nourriture pour qu'ils puissent survivre : la biodiversité est mise à rude épreuve dans les campagnes.

Un appel aux dons pour renforcer un plan d'actions

De nombreux agriculteurs prennent aujourd'hui conscience de leur potentiel impact et souhaitent agir pour relever les enjeux forts liés à l’effondrement de la biodiversité. Dans ce contexte, la LPO BFC fait appel à vos dons pour développer ses actions de connaissance et protection des oiseaux des milieux agricoles ainsi que ses missions d'accompagnement de la profession agricole.

Ces dons serviront à : 

  • Développer les moyens techniques de suivi des espèces menacées (ex : achat de drones et caméras thermiques pour faciliter l'identification et le suivi des nids, achat de balises GPS, matériel optique)
  • Développer les moyens humains, matériels et financiers de la LPO BFC pour protéger des nichées au sol dans les cultures pour le vanneau huppé, le busard cendré ou encore le courlis cendré.
  • Maintenir et mettre en place des aménagements favorables à la biodiversité afin de
    diversifier les paysages : création de corridors écologiques, installation de nichoirs, création et restauration de murets en pierres sèches et de mares, plantation de vergers, pose de perchoirs à rapaces, plantation de haies.
  • Développer des actions d’accompagnement des professionnels de l’agriculture : interventions auprès des structures de formation d’agriculteurs (lycées agricoles), actions de sensibilisation auprès de réseaux d’agriculteurs et vignerons, développement du nombre d’exploitations agricoles que la LPO BFC accompagne chaque année (diagnostic, adaptation des pratiques face aux enjeux : retard de fauche, gestion différée des IAE, aide au déploiement des nouvelles mesures agro-environnementales et climatiques), développement du programme Des Terres et des Ailes, etc.
  • Créer des supports de formation et de sensibilisation à destination des agriculteurs.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.03
nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
63 %