Les professionnels du tourisme en Bourgogne-Franche-Comté satisfaits à 71 % de l'été 2018

Publié le 29/08/2018 - 14:48
Mis à jour le 30/08/2018 - 09:23

Après une excellente saison estivale 2017, la fréquentation touristique de l’été 2018 en Bourgogne Franche-Comté recule légèrement aux yeux des professionnels régionaux. Néanmoins, leur satisfaction reste élevé avec 71,3% d’option positive (contre 74% en 2017) selon une enquête de conjoncture sur la fréquentation touristique dans la région conduite par le Comité régional du tourisme Bourgogne Franche-Comté.

1.315 professionnels du tourisme ont répondu à une enquête de satisfaction  du CRT (centre régionale du tourisme) entre le 15 et le 22 août 2018. Les résultats compilés permettent de réalise une note de conjoncture sur les tendance de satisfaction et de fréquentation selon le ressentis des prestataires touristiques interrogés.

71,3% des professionnels du tourisme ont une opinion positive de la fréquentation touristique en 2018 (proche du record de 2017 s'élevant à 74,8% d'opinions positives). Au final, 60,7% des professionnels estiment que leur fréquentation est stable ou en hausse par rapport à l'été dernier.

Loïc Niepceron, le président du Comité régionale du Tourisme, insiste sur le fait qu'il s'agit bien d'une "enquête qualitative et non quantitative"  basé sur le ressenti global des professionnels du tourisme.

Reste qu'il se dégage des grandes tendances.

Les facteurs qui influencent l'activité touristique 
©

La fréquentation au cours de la saison estivale 2018 a évolué au rythme de nombreux facteurs en Bourgogne Franche-Comté. Parmi les accélérateurs de fréquentation, l'enquête relève :

  • "Une calendrier favorable" en mai (fin des vacances de printemps et trois week-ends prolongés)
  • "Une météo favorable, malgré plusieurs périodes orageuses en début de saison.  L'ensoleillement a été  excédentaire (+20 à +30%) et des précipitations ont été  déficitaires (-73% à Besançon en juillet).
  • "De nombreux festival et animations" : Eurockéennes de belfort, FIMU à Belfort, No Logo à Fraisans, Châlon dans la rue, les Zaccros d'ma rue à Nevers, etc.

En revanche, Loïc Nipceron fait remarquer que les grèves SNCF ont pu freiner les déplacements des touristes et que, comme tous les quatre ans, la coupe du monde a décaler les départs en vacances. "Les touristes ne se sont pas beaucoup bougé avant le 15 juillet, préférant le barbecue-foot à la maison plutôt que de voyager ! "

Les campings, loisirs et hébergements collectifs ont la côte

Les hébergements collectifs et les prestataires d'activités de loisirs connaissent la meilleure évolution. 52,6% des hébergements collectifs et 43,5% des prestataires de loisirs affichent une progression.

La fréquentation des campings semble également en légère progression alors que les chambres d'hôtes sont plus stables. En revanche, la satisfaction des hôtels (50%) et des offices de tourisme (56,3%  d'opinions positives) est faible.

Des dépenses revues à la baisse ?

Selon les professionnels du tourisme de la région, la durée moyenne de séjour est en baisse ainsi que les dépenses.

Les principales activités des touristes sont :

  • 62,4% de découverte du patrimoine
  • 58,1% de promenade et randonnée pédestre
  • 44,6% de visites de sites naturels
  • 43,5% de gastronomie et produits du terroir
  • 39,9% de vélo

Les types de clientèles :

  • 73,7% de couples et de familles
  • 59,8% de retraités
  • 49,0% de séjour (plus de 2 nuits)
  • 45,9% de passage (1 à 2 nuits)
  • 41,4% d'agrément
  • 24,5% de groupes
  • 23,9% de sportifs
  • 22,0% d'excursionnistes
  • 21,4% d'affaires
  • 10,2% de scolaires

© Hélène Loget ©
Quels touristes étrangers ?

Selon 56,3% des professionnels du tourisme en Bourgogne Franche-Comté, la fréquentation française est stable, 25,9% pensent qu'elle est en baisse et 17,8% pensent qu'elle est en hausse.

Par rapport à la fréquentation étrangère, 40,9% des professionnels la jugent stable, 30,3% la pense en baisse et 28,9% la pense en hausse.

La fréquentation touristique des Belges, qui constituent la 2e clientèle touristique étrangère de la région, semble cet été plus importante qu'en 2017. La fréquentation suisse se maintient quand à elle au niveau de l'an dernier, alors que les Allemands sont en très légère baisse.

Les Britanniques et les Néerlandais sont perçus comme plus en retrait par les professionnels du tourisme de la région.

La satisfaction des professionnels par département

  • Dans le Doubs, 67,4% des professionnels sont satisfaits.
  • Dans le Jura, 71,4% des professionnels sont satisfaits.
  • En Haute-Saône, 72,4% des professionnels sont satisfaits.
  • Dans le territoire de Belfort, 58,3% des professionnels sont satisfaits.
  • En Côte d'Or, 72,8% des professionnels sont satisfaits.
  • En Saône-et-Loire, 72,7% des professionnels sont satisfaits.
  • Dans l'Yonne, 71,3% des professionnels sont satisfaits.
  • Dans la Nièvre, 71,1% des professionnels sont satisfaits.
  • Montagnes du Jura : 69,5%
  • Massif des Vosges : 72,7%

Plus de 37 millions de nuitées l'été en Bourgogne Franche-Comté

Chaque été (avril à septembre), les touristes passent plus de 37 millions de nuitées en Bourgogne Franche-Comté dont 16 millions en juillet et août (données 2017 – Flux vision tourisme). Dans l'hôtellerie de tourisme, ce sont 4 400 000 qui sont enregistrées au cours de l'été (dont 1/3 de nuitées étrangères) Dans le camping, la fréquentation estivale régionale s'élève à 3 millions de nuitées (dont 50% de nuitées étrangères)

Les Néerlandais sont les premiers touristes étrangers dans la région en volume, en particulier grâce à leur très forte présence dans les campings.

  • Selon les dernières statistiques disponibles, sur les six premiers mois de l'année 2018, la clientèle européenne est en hausse de 9 % (Suisse : + 3% - Belgique : + 6% - Allemagne : +10 % - Pays-Bas : + 9 % - Espagne : - 10% - Angleterre ; + 9%).
  • Concernant la clientèle lointaine, toujours en nuitées, la Chine est à + 6%, le Japon à 11% et les USA à + 22% ! A noter que tous les établissement profitent de cette hausse.  

Destination Patrimoine

©Damien Poirier ©
Au delà des chiffres , Patrick Ayache,  a rappelé l'objectif ambitieux en matière de fréquentation touristique. "Nous souhaitons augmenté la qualité des hébergements mais aussi augmenter le nombre d'hôtel de campings. L'essentiel, c'est que le investisseurs y croient. Il y a des projets importants en gestation. En Franche-Comté je pense à Besançon, Métabief, Salins-les-Bains.. " précise le  vice-président en charge du tourisme et de l'attractivité à la Région Bourgogne Franche-Comté.

"Et nous allons investir 100 M€ sur cinq ans dans les secteur de l'hôtellerie, l'itinérance ou encore la patrimoine. Nous voulons faire de la Bourgogne Franche-Comté  la première destination en matière de patrimoine..."

Economie

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.32
couvert
le 10/02 à 03h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
79 %