Les professionnels du tourisme en Bourgogne-Franche-Comté satisfaits à 71 % de l'été 2018

Publié le 29/08/2018 - 14:48
Mis à jour le 30/08/2018 - 09:23

Après une excellente saison estivale 2017, la fréquentation touristique de l’été 2018 en Bourgogne Franche-Comté recule légèrement aux yeux des professionnels régionaux. Néanmoins, leur satisfaction reste élevé avec 71,3% d’option positive (contre 74% en 2017) selon une enquête de conjoncture sur la fréquentation touristique dans la région conduite par le Comité régional du tourisme Bourgogne Franche-Comté.

1.315 professionnels du tourisme ont répondu à une enquête de satisfaction  du CRT (centre régionale du tourisme) entre le 15 et le 22 août 2018. Les résultats compilés permettent de réalise une note de conjoncture sur les tendance de satisfaction et de fréquentation selon le ressentis des prestataires touristiques interrogés.

71,3% des professionnels du tourisme ont une opinion positive de la fréquentation touristique en 2018 (proche du record de 2017 s'élevant à 74,8% d'opinions positives). Au final, 60,7% des professionnels estiment que leur fréquentation est stable ou en hausse par rapport à l'été dernier.

Loïc Niepceron, le président du Comité régionale du Tourisme, insiste sur le fait qu'il s'agit bien d'une "enquête qualitative et non quantitative"  basé sur le ressenti global des professionnels du tourisme.

Reste qu'il se dégage des grandes tendances.

Les facteurs qui influencent l'activité touristique 
©

La fréquentation au cours de la saison estivale 2018 a évolué au rythme de nombreux facteurs en Bourgogne Franche-Comté. Parmi les accélérateurs de fréquentation, l'enquête relève :

  • "Une calendrier favorable" en mai (fin des vacances de printemps et trois week-ends prolongés)
  • "Une météo favorable, malgré plusieurs périodes orageuses en début de saison.  L'ensoleillement a été  excédentaire (+20 à +30%) et des précipitations ont été  déficitaires (-73% à Besançon en juillet).
  • "De nombreux festival et animations" : Eurockéennes de belfort, FIMU à Belfort, No Logo à Fraisans, Châlon dans la rue, les Zaccros d'ma rue à Nevers, etc.

En revanche, Loïc Nipceron fait remarquer que les grèves SNCF ont pu freiner les déplacements des touristes et que, comme tous les quatre ans, la coupe du monde a décaler les départs en vacances. "Les touristes ne se sont pas beaucoup bougé avant le 15 juillet, préférant le barbecue-foot à la maison plutôt que de voyager ! "

Les campings, loisirs et hébergements collectifs ont la côte

Les hébergements collectifs et les prestataires d'activités de loisirs connaissent la meilleure évolution. 52,6% des hébergements collectifs et 43,5% des prestataires de loisirs affichent une progression.

La fréquentation des campings semble également en légère progression alors que les chambres d'hôtes sont plus stables. En revanche, la satisfaction des hôtels (50%) et des offices de tourisme (56,3%  d'opinions positives) est faible.

Des dépenses revues à la baisse ?

©

Selon les professionnels du tourisme de la région, la durée moyenne de séjour est en baisse ainsi que les dépenses.

Les principales activités des touristes sont :

  • 62,4% de découverte du patrimoine
  • 58,1% de promenade et randonnée pédestre
  • 44,6% de visites de sites naturels
  • 43,5% de gastronomie et produits du terroir
  • 39,9% de vélo

Les types de clientèles :

  • 73,7% de couples et de familles
  • 59,8% de retraités
  • 49,0% de séjour (plus de 2 nuits)
  • 45,9% de passage (1 à 2 nuits)
  • 41,4% d'agrément
  • 24,5% de groupes
  • 23,9% de sportifs
  • 22,0% d'excursionnistes
  • 21,4% d'affaires
  • 10,2% de scolaires

© Hélène Loget ©
Quels touristes étrangers ?

Selon 56,3% des professionnels du tourisme en Bourgogne Franche-Comté, la fréquentation française est stable, 25,9% pensent qu'elle est en baisse et 17,8% pensent qu'elle est en hausse.

Par rapport à la fréquentation étrangère, 40,9% des professionnels la jugent stable, 30,3% la pense en baisse et 28,9% la pense en hausse.

La fréquentation touristique des Belges, qui constituent la 2e clientèle touristique étrangère de la région, semble cet été plus importante qu'en 2017. La fréquentation suisse se maintient quand à elle au niveau de l'an dernier, alors que les Allemands sont en très légère baisse.

Les Britanniques et les Néerlandais sont perçus comme plus en retrait par les professionnels du tourisme de la région.

La satisfaction des professionnels par département

  • Dans le Doubs, 67,4% des professionnels sont satisfaits.
  • Dans le Jura, 71,4% des professionnels sont satisfaits.
  • En Haute-Saône, 72,4% des professionnels sont satisfaits.
  • Dans le territoire de Belfort, 58,3% des professionnels sont satisfaits.
  • En Côte d'Or, 72,8% des professionnels sont satisfaits.
  • En Saône-et-Loire, 72,7% des professionnels sont satisfaits.
  • Dans l'Yonne, 71,3% des professionnels sont satisfaits.
  • Dans la Nièvre, 71,1% des professionnels sont satisfaits.
  • Montagnes du Jura : 69,5%
  • Massif des Vosges : 72,7%

Plus de 37 millions de nuitées l'été en Bourgogne Franche-Comté

Chaque été (avril à septembre), les touristes passent plus de 37 millions de nuitées en Bourgogne Franche-Comté dont 16 millions en juillet et août (données 2017 – Flux vision tourisme). Dans l'hôtellerie de tourisme, ce sont 4 400 000 qui sont enregistrées au cours de l'été (dont 1/3 de nuitées étrangères) Dans le camping, la fréquentation estivale régionale s'élève à 3 millions de nuitées (dont 50% de nuitées étrangères)

Les Néerlandais sont les premiers touristes étrangers dans la région en volume, en particulier grâce à leur très forte présence dans les campings.

  • Selon les dernières statistiques disponibles, sur les six premiers mois de l'année 2018, la clientèle européenne est en hausse de 9 % (Suisse : + 3% - Belgique : + 6% - Allemagne : +10 % - Pays-Bas : + 9 % - Espagne : - 10% - Angleterre ; + 9%).
  • Concernant la clientèle lointaine, toujours en nuitées, la Chine est à + 6%, le Japon à 11% et les USA à + 22% ! A noter que tous les établissement profitent de cette hausse.  

Destination Patrimoine

©Damien Poirier ©
Au delà des chiffres , Patrick Ayache,  a rappelé l'objectif ambitieux en matière de fréquentation touristique. "Nous souhaitons augmenté la qualité des hébergements mais aussi augmenter le nombre d'hôtel de campings. L'essentiel, c'est que le investisseurs y croient. Il y a des projets importants en gestation. En Franche-Comté je pense à Besançon, Métabief, Salins-les-Bains.. " précise le  vice-président en charge du tourisme et de l'attractivité à la Région Bourgogne Franche-Comté.

"Et nous allons investir 100 M€ sur cinq ans dans les secteur de l'hôtellerie, l'itinérance ou encore la patrimoine. Nous voulons faire de la Bourgogne Franche-Comté  la première destination en matière de patrimoine..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
partiellement nuageux
le 03/11 à 06h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %