Les professionnels du tourisme en Bourgogne-Franche-Comté satisfaits à 71 % de l'été 2018

Publié le 29/08/2018 - 14:48
Mis à jour le 30/08/2018 - 09:23

Après une excellente saison estivale 2017, la fréquentation touristique de l’été 2018 en Bourgogne Franche-Comté recule légèrement aux yeux des professionnels régionaux. Néanmoins, leur satisfaction reste élevé avec 71,3% d’option positive (contre 74% en 2017) selon une enquête de conjoncture sur la fréquentation touristique dans la région conduite par le Comité régional du tourisme Bourgogne Franche-Comté.

1.315 professionnels du tourisme ont répondu à une enquête de satisfaction  du CRT (centre régionale du tourisme) entre le 15 et le 22 août 2018. Les résultats compilés permettent de réalise une note de conjoncture sur les tendance de satisfaction et de fréquentation selon le ressentis des prestataires touristiques interrogés.

71,3% des professionnels du tourisme ont une opinion positive de la fréquentation touristique en 2018 (proche du record de 2017 s'élevant à 74,8% d'opinions positives). Au final, 60,7% des professionnels estiment que leur fréquentation est stable ou en hausse par rapport à l'été dernier.

Loïc Niepceron, le président du Comité régionale du Tourisme, insiste sur le fait qu'il s'agit bien d'une "enquête qualitative et non quantitative"  basé sur le ressenti global des professionnels du tourisme.

Reste qu'il se dégage des grandes tendances.

Les facteurs qui influencent l'activité touristique 
©

La fréquentation au cours de la saison estivale 2018 a évolué au rythme de nombreux facteurs en Bourgogne Franche-Comté. Parmi les accélérateurs de fréquentation, l'enquête relève :

  • "Une calendrier favorable" en mai (fin des vacances de printemps et trois week-ends prolongés)
  • "Une météo favorable, malgré plusieurs périodes orageuses en début de saison.  L'ensoleillement a été  excédentaire (+20 à +30%) et des précipitations ont été  déficitaires (-73% à Besançon en juillet).
  • "De nombreux festival et animations" : Eurockéennes de belfort, FIMU à Belfort, No Logo à Fraisans, Châlon dans la rue, les Zaccros d'ma rue à Nevers, etc.

En revanche, Loïc Nipceron fait remarquer que les grèves SNCF ont pu freiner les déplacements des touristes et que, comme tous les quatre ans, la coupe du monde a décaler les départs en vacances. "Les touristes ne se sont pas beaucoup bougé avant le 15 juillet, préférant le barbecue-foot à la maison plutôt que de voyager ! "

Les campings, loisirs et hébergements collectifs ont la côte

Les hébergements collectifs et les prestataires d'activités de loisirs connaissent la meilleure évolution. 52,6% des hébergements collectifs et 43,5% des prestataires de loisirs affichent une progression.

La fréquentation des campings semble également en légère progression alors que les chambres d'hôtes sont plus stables. En revanche, la satisfaction des hôtels (50%) et des offices de tourisme (56,3%  d'opinions positives) est faible.

Des dépenses revues à la baisse ?

©

Selon les professionnels du tourisme de la région, la durée moyenne de séjour est en baisse ainsi que les dépenses.

Les principales activités des touristes sont :

  • 62,4% de découverte du patrimoine
  • 58,1% de promenade et randonnée pédestre
  • 44,6% de visites de sites naturels
  • 43,5% de gastronomie et produits du terroir
  • 39,9% de vélo

Les types de clientèles :

  • 73,7% de couples et de familles
  • 59,8% de retraités
  • 49,0% de séjour (plus de 2 nuits)
  • 45,9% de passage (1 à 2 nuits)
  • 41,4% d'agrément
  • 24,5% de groupes
  • 23,9% de sportifs
  • 22,0% d'excursionnistes
  • 21,4% d'affaires
  • 10,2% de scolaires

© Hélène Loget ©
Quels touristes étrangers ?

Selon 56,3% des professionnels du tourisme en Bourgogne Franche-Comté, la fréquentation française est stable, 25,9% pensent qu'elle est en baisse et 17,8% pensent qu'elle est en hausse.

Par rapport à la fréquentation étrangère, 40,9% des professionnels la jugent stable, 30,3% la pense en baisse et 28,9% la pense en hausse.

La fréquentation touristique des Belges, qui constituent la 2e clientèle touristique étrangère de la région, semble cet été plus importante qu'en 2017. La fréquentation suisse se maintient quand à elle au niveau de l'an dernier, alors que les Allemands sont en très légère baisse.

Les Britanniques et les Néerlandais sont perçus comme plus en retrait par les professionnels du tourisme de la région.

La satisfaction des professionnels par département

  • Dans le Doubs, 67,4% des professionnels sont satisfaits.
  • Dans le Jura, 71,4% des professionnels sont satisfaits.
  • En Haute-Saône, 72,4% des professionnels sont satisfaits.
  • Dans le territoire de Belfort, 58,3% des professionnels sont satisfaits.
  • En Côte d'Or, 72,8% des professionnels sont satisfaits.
  • En Saône-et-Loire, 72,7% des professionnels sont satisfaits.
  • Dans l'Yonne, 71,3% des professionnels sont satisfaits.
  • Dans la Nièvre, 71,1% des professionnels sont satisfaits.
  • Montagnes du Jura : 69,5%
  • Massif des Vosges : 72,7%

Plus de 37 millions de nuitées l'été en Bourgogne Franche-Comté

Chaque été (avril à septembre), les touristes passent plus de 37 millions de nuitées en Bourgogne Franche-Comté dont 16 millions en juillet et août (données 2017 – Flux vision tourisme). Dans l'hôtellerie de tourisme, ce sont 4 400 000 qui sont enregistrées au cours de l'été (dont 1/3 de nuitées étrangères) Dans le camping, la fréquentation estivale régionale s'élève à 3 millions de nuitées (dont 50% de nuitées étrangères)

Les Néerlandais sont les premiers touristes étrangers dans la région en volume, en particulier grâce à leur très forte présence dans les campings.

  • Selon les dernières statistiques disponibles, sur les six premiers mois de l'année 2018, la clientèle européenne est en hausse de 9 % (Suisse : + 3% - Belgique : + 6% - Allemagne : +10 % - Pays-Bas : + 9 % - Espagne : - 10% - Angleterre ; + 9%).
  • Concernant la clientèle lointaine, toujours en nuitées, la Chine est à + 6%, le Japon à 11% et les USA à + 22% ! A noter que tous les établissement profitent de cette hausse.  

Destination Patrimoine

©Damien Poirier ©
Au delà des chiffres , Patrick Ayache,  a rappelé l'objectif ambitieux en matière de fréquentation touristique. "Nous souhaitons augmenté la qualité des hébergements mais aussi augmenter le nombre d'hôtel de campings. L'essentiel, c'est que le investisseurs y croient. Il y a des projets importants en gestation. En Franche-Comté je pense à Besançon, Métabief, Salins-les-Bains.. " précise le  vice-président en charge du tourisme et de l'attractivité à la Région Bourgogne Franche-Comté.

"Et nous allons investir 100 M€ sur cinq ans dans les secteur de l'hôtellerie, l'itinérance ou encore la patrimoine. Nous voulons faire de la Bourgogne Franche-Comté  la première destination en matière de patrimoine..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

À Besançon, l’agence web Spin On rejoint Koredge

Dans un communiqué du mois de décembre 2025, l’agence digitale Koredge à Besançon annonce la reprise de la continuité de service de Spin On, acteur local du web fondé en 2013. Cette opération vise à "garantir la pérennité des projets et l’accompagnement de l’ensemble des clients de Spin On, dans un cadre sécurisé et durable", nous dit-on.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 17/12 à 12h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %