Être absent de son travail à cause de la pénurie de carburant ? Ça ne tient pas la route…

Publié le 13/10/2022 - 15:04
Mis à jour le 13/10/2022 - 17:06

Il est de plus en plus compliqué pour les automobilistes de trouver du carburant depuis le début de la grève dans des raffineries il y a une vingtaine de jours. Dans le cas où un salarié se retrouve dans l’incapacité de se rendre sur son lieu de travail à cause de cette pénurie, peut-il justifier son absence ? Réponses.

 © Pixabay
© Pixabay

Le Code du travail ne précise rien sur ce sujet en cas de pénurie d’essence. Cependant, le salarié peut s’exposer à des sanctions et à une retenue sur son salaire en cas d’absence de son poste, car le motif de la pénurie ne relève pas d’un cas de force majeure. La "force majeure" doit réunir un évènement extérieur à l’employé, imprévisible et irrésistible. Ici, ce n’est pas le cas. De plus, le salarié devrait prouver que le manque de carburant est insurmontable, c’est-à-dire qu’il n’a aucun accès aux transports collectifs ou à du covoiturage.

Attention, la pénurie de carburant n’est pas non plus un motif recevable de retard à son travail.

Une négociation en bonne intelligence

Si rien n'est inscrit dans le Code du travail à propos d’une pénurie de carburant, il est peut-être envisageable de trouver un accord exceptionnel entre l'employeur et son salarié. Par exemple, proposer du télé-travail jusqu’à ce que la situation revienne à la normale. Il peut également être proposé au salarié de prendre des congés payés ou des RTT.

La rémunération ne peut pas être interrompue pour les nomades

Autre situation, celle des personnes qui doivent conduire pour obtenir des résultats dans leur travail : représentants, commerciaux, etc. L’entreprise qui doit prendre en charge les frais de carburant ne peut interrompre en aucun cas la rémunération du collaborateur s’il ne peut pas faire le plein. Il n’y a pas d’absence à justifier si le salarié est immobilisé. De plus, l’entreprise devra prendre en charge des éventuels frais d’hébergements, de nourriture ou de transports pour que le salarié puisse rejoindre son entreprise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.58
couvert
le 07/02 à 18h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
85 %