Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Publié le 28/05/2024 - 10:42
Mis à jour le 28/05/2024 - 17:19

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Le meeting de La France insoumise s’est déroulé dans une salle comble acquise à la cause de celui pour qui les partisans avaient spécialement fait le déplacement. Présents en masse bien avant l’ouverture des portesn ils étaient près d’un millier à célébrer le retour à Besançon de Jean-Luc Mélenchon. 

Engagé dans la campagne de Manon Aubry, tête de liste de l’Union populaire pour les Européennes, l’ancien député est venu soutenir la candidate bisontine aux élections européennes, Séverine Véziès. Durant un discours d’une dizaine de minutes, la candidate en 13e position sur la liste de Manon Aubry, s’est décrite comme "le porte-bonheur de cette liste". Rappelant ses origines de "fille de la Peuge", la Bisontine a énoncé les combats qu’elle souhaite mener au sein du parlement européen comme la défense des services publiques "dont la Bourgogne-Franche-Comté, la région la plus rurale de France, est particulièrement frappée" par les déserts médicaux. "Je sais d’où je viens, pour qui et pour quoi je me battrai le 9 juin" a-t-elle conclu sous les applaudissements. 

© Élodie R.

Après deux brèves interventions d’Anthony Smith, autre candidat de la liste LFI et de la députée insoumise Aurélie Trouvé, Jean-Luc Mélenchon est à son tour monté sur scène pendant près de deux heures. "Tout le monde sait l’effet que ça me fait d’être à Besançon, pas loin de ma fac", a annoncé en préambule le leader LFI tout en se remémorant ses souvenirs bisontins. Avant sa venue au Kursaal, il a dit être allé se recueillir sur la tombe de Charles Piaget, syndicaliste et figure emblématique du mouvement social chez Lip dans les années 70. 

Les jeunes, principale cible de LFI

Le fondateur de La France insoumise s’est ensuite rapidement adressé aux jeunes à qui il a dédié cette soirée passée dans sa "ville de militantisme où j’ai gagné mes premières élections". "Toi qui as commencé avec le pied dans la porte, je te dédis la soirée, puisse ta vie entière suivre le même fil. Puisses-tu avoir la chance et le bonheur que nous avons eu nous de pouvoir y consacrer notre existence", a déclaré Mélenchon. 

© Élodie R.

Accompagné sans cesse des applaudissements des partisans, et dans un discours qui prenait parfois l’allure de candidature présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a abordé de nombreux thèmes dont des sujets délicats comme le "refus du racisme et de la haine religieuse", notamment en citant des sujets actuels comme le cas de la Palestine et du "colonialisme" en Nouvelle-Calédonie. Guerre, changement climatique qu’il estime d’ailleurs "irréversible", travail et Europe, le leader LFI a tour à tour énoncé ces "questions de la gauche". Questions que les Insoumis promettent de régler "une par une, dans l’ordre, avec méthode, jusqu’à ce qu’on arrive au pouvoir démocratiquement", à condition bien sûr que les électeurs leur accordent cette "force de tout changer". 

1 Commentaire

Le parti de la honte !
Publié le 29 mai 2024 à 10h58 par jill Logo • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Européennes 2024

Européennes 2024 et dissolution de l’Assemblée nationale : les réactions en Bourgogne Franche-Comté

Suite à la victoire de la liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella aux élections européennes qui se sont tenues dimanche 9 juin 2024, le président de la République Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale. Voici des réactions en Franche-Comté…

Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale 

L’extrême droite de Jordan Bardella a remporté dimanche 9 juin 2024 une victoire historique aux élections européennes, selon les premières estimations à 20H00, infligeant une claque au camp d’Emmanuel Macron qui arrive juste devant la liste des socialistes menée par Raphaël Glucksmann. En réponse, le chef de l’Etat annonce de nouvelles élections legislatives les 30 juin et 7 juillet prochains.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

Européennes 2024 : “Pour l’environnement, sans écologiste, l’Europe n’avancera plus du tout”

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, nous avons contacté par téléphone Yannick Jadot, ancien eurodéputé EELV et candidat à la 80e place de la liste portée par Marie Toussaint, juste avant son arrivée à Besançon le 31 mai pour un meeting, afin qu’il réponde à nos questions 100% Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Politique

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.7
couvert
le 31/01 à 09h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
95 %