Fermeture de commerces rue de Belfort à Besançon : la faute au trafic automobile ?

Publié le 06/03/2024 - 14:30
Mis à jour le 08/03/2024 - 09:27

Suite à un article publié le 5 mars 2024 sur maCommune.info intitulé Fermetures en série : la rue de Belfort en perte de vitesse ? à Besançon, le collectif Alternatiba-ANV Cop 21, réagit dans un communiqué ce mercredi en appelant à l’apaisement urbain.

 © Alternatiba - ANV Cop 21
© Alternatiba - ANV Cop 21

Pour Alternatiba, la rue de Belfort est aujourd’hui ”peu attractive, car très encombrée par le trafic et le stationnement” en rappelant que depuis plusieurs années, les associations de cyclistes et environnementales pointent ce ”gigantesque point noir de la ville”. D’ailleurs, en décembre 2022, Alternatiba associé à Extinction Rebellion et l’Association Vélo Besançon, avaient attiré l’attention sur ”la nécessité d’aménagements doux pour refaire de cette portion de ville un espace plaisant et attractif.”

”Un profond décalage entre le mode de transport des clients et la réalité”

Pour le collectif de défense de l’environnement, ”les rues apaisées profitent aux commerces de proximité”, comme le confirme une enquête publiée en mai 2022 sur la piétonnisation du centre-ville de Nancy. ”À priori, les commerçant.e.s montrent une certaine méfiance lorsqu'il s'agit de réduire l'empreinte automobile, mais leur perception peut évoluer” souligne Alternatiba. L’étude à Nancy ”nous montre qu’il existe un profond décalage entre la perception du mode de transport utilisé par leurs client·es par les commerçant·es et la réalité.”

Une piste cyclable interrompue 

Enfin, l’association bisontine réaffirme que ”le bas de la rue de Belfort pose problème dans le schéma cyclable de la ville : il n’y a pas de continuité cyclable et les cyclistes en provenance du centre ou de l’ouest de la ville ne trouvent pas d’aménagements leur permettant de poursuivre sur cet axe majeur de la ville. Ils empruntent ainsi fréquemment les trottoirs et cette pratique pose de vrais problèmes de sécurité, les commerçant·es s’en plaignent.”

Economie

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.06
légère pluie
le 20/02 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
91 %