Festival "d’Autres Formes" de La Rodia : 2.000 spectateurs en 3 jours

Publié le 22/04/2022 - 18:00
Mis à jour le 22/04/2022 - 15:58

Du 1er au 3 avril derniers à la Rodia, en partenariat avec la Ville de Besançon, s’est déroulé le festival « d’Autres Formes ». Ce nouveau genre d’événement artistique et interactif croisant les musiques actuelles et le numérique a accueilli environ 2.000 personnes sur ces 3 jours. Le public varié, avec des familles venues découvrir l’art numérique interactif, des clubbers le vendredi soir en passant par un public attentif aux manipulations de fluides d’Instabilité, a pu découvrir un festival unique à Besançon.

Festival d'Autres Formes 2022 © La Rodia
Festival d'Autres Formes 2022 © La Rodia

Ce week-end musical interactif a permis au public de manipuler des formes artistiques pour qu’il se les approprie et qu’il crée lui-même quelque chose à son image, simplement avec des mouvements ou des sons. Ce festival, basé sur l’immersif, a pour vocation d’être « novateur et raisonner en termes d’expériences et non de spectacle pour le spectateur. »

Pendant les 3 jours du festival, tous les espaces de La Rodia ont été investis pour présenter 10 installations.

Deux créations ont été notamment présentées. La première est un cube transparent de 6m x 6m posé au milieu de la grande salle et présenté par le Studio Theoriz. Il a été utilisé à la fois en tant qu'installation numérique en journée et comme une scène en soirée. Interactif, ce grand cube a rencontré "un grand succès auprès d'un public jeune" qui a rapidement compris le fonctionnement et créé en direct la musique.

L'autre création est une conférence pédagogique montée conjointement avec l'association bisontine Tinternet. Après avoir diffusé écran un historique de l'évolution du web, le public a pu être sensibilisé sur toutes les informations personnelles disponibles publiquement sur lui-même notamment sur les réseaux sociaux. Cette conférence s'est déroulée le vendredi 1er avril, avec trois classes de 3ème des collèges Voltaire et Lumière de Besançon et Claude Girard de Chatillon Le Duc en plus d'une séance tout public. À l'issue de la conférence, un temps d'échange était prévu afin de recueillir les réactions nombreuses et variées des participants.

Le Pixel Bisontin, association locale promouvant le gaming créatif avec une nouvelle approche du jeu vidéo, a également pu présenter huit installations basées sur l’interaction amenant le public à faire de la musique.

Enfin, une chorale interactive Sming a été organisée par le Studio Superbe afin que le public puisse devenir chef d'orchestre de lui-même avec sa voix et son visage.

En soirée, changement d'ambiance. La Rodia à profité de l'installation du cube dans la grande salle afin de programmer des artistes. Le public pouvait regarder les concerts tout autour de la scène... un concert à 360° !

Le vendredi soir, La Fraicheur (DJ résidente du Berghain à Berlin), Blutch (de l’écurie Astropolis et soutenu par Laurent Garnier), Brahme et Instabilités ont mis à l'honneur la techno.

Le samedi soir, le festival a présenté une programmation "qui va plus loin que l’image simple de la musique électronique" pour un événement numérique avec Chapelier Fou en sextet et l’artiste bisontin Zerolex accompagné d’une contrebasse et d'un saxophone.

2.000 personnes

Ce type d’événement, qui n’existait pas en Franche-Comté, a trouvé son public à Besançon puisque 2.000 personnes étaient présentes, soit plus que le but initial estimé à 1.800 personnes. Pas moins de 1.400 personnes étaient présentes en journée.

Cette fréquentation "reflète l’ambition de faire du festival D’Autres Formes un événement populaire et enrichissant à la programmation exigeante", précise Simon Nicolas, chargé de communication et développement art numérique à la Rodia.

Avec ce festival, Besançon et la région Bourgogne Franche-Comté sont désormais inscrits sur la carte des événements numériques nationaux. La Rodia poursuit son engagement collaboratif avec d’autres structures en rejoignant le réseau national des arts hybrides et cultures numériques (HACNUM) comme elle le fait déjà avec l'association des acteurs de la filière musiques actuelles (FEMA) ou la fédération des Lieux de Musiques Actuelles (FEDELIMA).

Il est encore trop tôt pour affirmer qu'une deuxième édition aura lieu, mais le public, lui, en redemande, comme le souligne le responsable de la communication : "Les remerciements sur les réseaux sociaux ont également été nombreux avec parfois l’évocation d’une édition future."

© Facebook La Rodia

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.03
couvert
le 28/10 à 21h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %