Alerte neige et verglas : fin de la vigilance orange en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 04/12/2017 - 06:13
Mis à jour le 04/12/2017 - 07:11

Ce lundi 4 décembre 2017 matin, lors transition entre la pluie et la neige, il est toujours possible que des petites pluies ou bruines verglaçantes se forment. Cependant ce risque est très faible et transitoire et ne justifie plus le maintien en vigilance orange. Dans le Doubs, les conditions de circulation sont délicates à normales. 

 ©
©

mieux que prévu !

Fin de vigilance pour les départements de Lorraine, d'Alsace, de Franche-Comté, ainsi que pour la Haute-Marne (52), la Côte-d'Or (21), la Nièvre (58) et la Saône-et-Loire (71)

A 6h ce lundi matin les précipitations sont rares et faibles sur les régions du Nord-Est de la France, elles se font en général sous forme de neige, sauf sur l'ouest de la Bourgogne et de la Champagne-Ardenne où c'est la pluie qui s'impose. Des observations de pluies verglaçantes ont été rapportées pendant la nuit de dimanche à lundi, notamment à Dijon (21), Luxeuil (70), Strasbourg (67), Thionville (57).

Météo 

Le temps est froid sur les départements du Grand-Est et de Bourgogne-Franche-Comté avec des températures en plaine généralement comprises entre 0 et -1 degrés. Mais ces températures se réchauffent déjà par l'ouest, elles sont comprises entre 0 et 2 degrés sur la façade ouest de la Bourgogne et de la Champagne-Ardenne ainsi que le nord Lorraine.
En montagne, les températures s'abaissent aux alentours de -5°C à -3°C dans les Vosges et dans le Jura.

En cours de matinée de lundi des précipitations faibles et éparses circulent sur les départements du Grand-Est et de Bourgogne-Franche-Comté elles ont tendance à s'estomper au fil des heures. Les températures deviennent positives lentement d'ouest en est. Ainsi les pluies déjà présentes à l'ouest s'imposent progressivement d'ouest en est en plaine. En montagne, surtout sur le massif des Vosges, les faibles chutes de neige peuvent persister toute la journée.

Inforoute

Les conditions de circulation sont normales à délicates dans le Doubs avec quelques zones humides et du verglas localisé. Sur le secteur de Besançon, les route ont été traitées à titre péventif dimanche soir. Dans le Haut-Doubs, les engins sont sortis et enlevent les résidus ponctuels de congères.  

Secteur Besançon  

  • Conditions de circulation normales à délicates - probabilité de pluies verglaçantes - traitement des chaussées réalisées en préventif-

Secteur Montbéliard

  • Conditions de circulation délicates sur le secteur de Rougemont - Verglas localisé en cours de traitement - et normales sur le reste des réseaux.Températures négatives à toutes altitude.

Secteur Haut Doubs  

  • Température -2° à -6°  Chaussées humides avec un risque de verglas : salage en cours , Soyez prudent..
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %