Fonds Feader : les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté demandent des actes concrets

Publié le 21/06/2024 - 17:56
Mis à jour le 21/06/2024 - 17:11

Après des mois d'échanges, d'alertes, de mobilisation et de manifestations, pour les agriculteurs, le constat reste ''accablant''.

 ©
©

Les agriculteurs s'interrogent. Après la reprise de 800 dossiers par la DDT pour pallier les retards de la gestion régionale, le ministère de l'Agriculture propose de financer 63 dossiers pour plus d'un million d'euros et pour lesquels la région remet en cause sa propre signature, rapporte le communiqué du 21 juin 2024 de FRSEA et des Jeunes agriculteurs Bourgogne-Franche-Comté. ''La Présidente, le Vice-Président et le Directeur Général ne cessent de changer de discours. Aucune de leurs décisions, propositions ne sont suivies d’effet.''

Les syndicats exigent que tous les agriculteurs concernés par un dossier en attente soient informés de leur traitement et de leur état en cours.

Les inquiétudes grandissent au sein de la profession. ''Il faut clarifier la situation, maintenant ! Nul ne doit oublier que, derrière chaque dossier, il y a des agriculteurs avec des familles !''

Les constats des agriculteurs

  • "Incapacité de la Région à assumer l’autorité de gestion du Programme de développement rural européen alors qu’elle disposait de plusieurs années pour anticiper.
  • Services incapables d’instruire et de payer les dossiers du Feader ; à fortiori d’informer, de communiquer et de répondre aux agriculteurs.
  • L’échéance de la fin de programmation 2014 – 2022 prévue au 31 décembre 2025 approche et le risque de voir la Région restituer une partie des fonds européens devient très concret.
  • Les dossiers montés en plusieurs tranches font l’objet d’approximations administratives et politiques, jusqu’à en contester la ''légalité'' et donc à renier la signature de la Région qui perd, ainsi, toute sa valeur.
  • Si le rythme actuel n’évolue pas, il faudra plusieurs années pour instruire les dossiers de la programmation en cours.
  • Les tableaux de bord, pourtant « promis », ne sont toujours pas à jour ."

Les réclamations

"La Région :

  • doit se donner réellement la capacité à mobiliser le PDR dans sa totalité, les 54 Millions d’€ en jeu sur le PCAE.
  • ne doit pas pénaliser les jeunes qui s’installent par des délais trop longs pour le paiement de la DJA.
  • doit définir les modalités de traitement des dossiers en cours, avec des délais plus précis.
  • doit prendre en charge les frais financiers liés aux retards d’instruction et de paiement.
  • doit gérer les appels à projets, avec des demandes réalistes pour la complétude des dossiers qui ne soient pas déconnectées des réalités du terrain.
  • doit accélérer la signature des conventions pour cette nouvelle programmation du PSN.
  • doit proposer une réunion mensuelle État, Région, Profession pour gérer cette crise.
  • doit réfléchir à deux fois avant de lancer (avant fin juin) un nouvel appel à projets RDR4, compte tenu de l’engorgement actuel."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.64
nuageux
le 07/01 à 15h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
70 %