Fortes pluies dans le Doubs : la Loue, l'Ognon et la Savoureuse commencent à déborder...

Publié le 04/12/2021 - 17:22
Mis à jour le 04/12/2021 - 19:55

MISE A JOUR • Les précipitations abondantes qui arrosent le bassin de la Loue depuis vendredi 3 décembre au soir provoquent une hausse du niveau du cours d’eau, qui va se poursuivre toute la journée de ce samedi 4 décembre, annonce la préfecture du Doubs.

Image d'archives © Alexane Alfaro
Image d'archives © Alexane Alfaro

La Loue, l’Ognon en amont de la Linotte et la Savoureuse sont en vigilance jaune crue.

La Loue

Les premiers débordements et dommages localisés pourraient être observés ce samedi en fin d’après-midi. Les pluies deviendront plus faibles en fin de journée, impliquant une stabilisation des niveaux dans la soirée ou première partie de nuit de samedi à dimanche.

L'Ognon

L'Ognon en amont de la Linotte réagit aux précipitations qui affectent le bassin depuis la nuit de vendredi à samedi. Les pluies devraient perdre en intensité l'après-midi de samedi, mais il subsiste une incertitude sur l'effet orographique lié au massif vosgien. Ainsi, les premiers débordements et dommages localisés pourraient être observés en fin de journée de samedi, avant stabilisation en début de nuit.

La Savoureuse

Les précipitations qui arrosent le massif des Vosges depuis vendredi après-midi, couplées à la fonte de la neige, ont provoqué une hausse des niveaux de la Savoureuse, plus importante qu’initialement envisagé.
Les premiers débordements peuvent être constatés au moment de la publication de ce bulletin. Les précipitations s'atténuant en fin d’après-midi, puis devenant neigeuses en soirée, les niveaux vont se stabiliser avant de baisser en soirée.

  • Vous pouvez suivre en temps réel l’évolution des cours d’eau sur le site internet www.vigicrues.gouv.fr 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %