Fortes pluies dans le Doubs : la Loue, l'Ognon et la Savoureuse commencent à déborder...

Publié le 04/12/2021 - 17:22
Mis à jour le 04/12/2021 - 19:55

MISE A JOUR • Les précipitations abondantes qui arrosent le bassin de la Loue depuis vendredi 3 décembre au soir provoquent une hausse du niveau du cours d’eau, qui va se poursuivre toute la journée de ce samedi 4 décembre, annonce la préfecture du Doubs.

Image d'archives © Alexane Alfaro
Image d'archives © Alexane Alfaro

La Loue, l’Ognon en amont de la Linotte et la Savoureuse sont en vigilance jaune crue.

La Loue

Les premiers débordements et dommages localisés pourraient être observés ce samedi en fin d’après-midi. Les pluies deviendront plus faibles en fin de journée, impliquant une stabilisation des niveaux dans la soirée ou première partie de nuit de samedi à dimanche.

L'Ognon

L'Ognon en amont de la Linotte réagit aux précipitations qui affectent le bassin depuis la nuit de vendredi à samedi. Les pluies devraient perdre en intensité l'après-midi de samedi, mais il subsiste une incertitude sur l'effet orographique lié au massif vosgien. Ainsi, les premiers débordements et dommages localisés pourraient être observés en fin de journée de samedi, avant stabilisation en début de nuit.

La Savoureuse

Les précipitations qui arrosent le massif des Vosges depuis vendredi après-midi, couplées à la fonte de la neige, ont provoqué une hausse des niveaux de la Savoureuse, plus importante qu’initialement envisagé.
Les premiers débordements peuvent être constatés au moment de la publication de ce bulletin. Les précipitations s'atténuant en fin d’après-midi, puis devenant neigeuses en soirée, les niveaux vont se stabiliser avant de baisser en soirée.

  • Vous pouvez suivre en temps réel l’évolution des cours d’eau sur le site internet www.vigicrues.gouv.fr 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : toute la Franche-Comté en vigilance jaune ce mardi après-midi

Météo France a placé l’ensemble de la région Franche-Comté et la Saône-et-Loire en vigilance jaune orages pour ce mardi 25 juin 2024 à compter de 14h et jusqu’à minuit. Le risque d’orage ne devrait toutefois pas réussir à éteindre la flamme olympique qui passera par le département du Doubs ce jour même. 

3677 : le nouveau numéro vert pour signaler les maltraitances animales

Le Conseil nationale de la protection animale (CNPA) a lancé ce lundi 24 juin 2024, un nouveau service téléphonique permettant de simplifier les signalements de maltraitance animale. Celui-ci devrait permettre de venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale mais ne sachant pas comment s’y prendre, en les orientant rapidement vers le bon interlocuteur.

Météo : un week-end mitigé en Franche-Comté

Vu les prévisions de Météo France annoncées, difficile de se dire que ce week-end des 22 et 23 juin est le premier d'été 2024... et pourtant. La Franche-Comté aura droit à un week-end pluvieux le samedi et malgré de belles éclaircies prévues ce dimanche, le mercure lui, restera sous les normales de saison.

Orages : vigilance jaune “minimum” pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.05
légère pluie
le 26/06 à 0h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
89 %