En Franche-Comté, on garde l'œil sur le pollen d'ambroisie…

Publié le 31/07/2018 - 14:42
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:12

Les premiers prélèvements polliniques de l’ambroisie ont commencé ce mardi 31 juillet 2018 en Bourgogne Franche-Comté. Sept capteurs sont disposés dans la région pour observer la progression de cette plante, « véritable problème de santé publique mais aussi agricole » selon l’ATMO, qui dirige l’étude…

 ©
©

L’ATMO, soutenue par l'ARS, rappelle que l'ambroisie est une plante "hautement allergisante : 5 grains de pollen par mètre cube d’air suffisent pour que les symptômes apparaissent chez les sujets sensibles (rhinite, conjonctivite, asthme, urticaire, eczéma...)."

Premiers bulletins le 10 août

Quatre capteurs, gérés par Atmo BFC, sont impliqués dans cette surveillance : Montbéliard, Besançon, Dole et Bletterans. Les observations des capteurs de Dijon, Chalon et Nevers complèteront l’étude.

Les prélèvements ont démarré ce mardi matin et le premier bulletin d’information relatif aux pollens d’ambroisie devrait être diffusé le vendredi 10 août.

Il est possible de le recevoir chaque semaine durant la campagne, directement par mail en s’abonnant via le site www.atmo-bfc.org rubrique « Abonnements ».

Cette étude prendra fin lorsque la pollinisation de la plante sera terminée, aux alentours de début octobre.

Les objectifs de cette étude

Cette campagne de surveillance spécifique à l’ambroisie comporte plusieurs objectifs :

  • Evaluer l’exposition à l’ambroisie en région Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Approcher l’origine géographique des pollens captés ;
  • Suivre l’évolution des taux au fil des ans.

Crédit photo : ATMO BFC

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.55
forte pluie
le 15/06 à 3h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %